A 13:00 dans Fibre optique, Orange

Bretagne Très Haut Débit : la fibre optique arrive à Lothey

1
DEC
2014
Partager cette actu sur :

Le plan Bretagne très haut débit gagne du terrain. En attendant la fibre optique, 140 communes bretonnes bénéficieront prochainement d’une montée en débit. C’est notamment le cas de Lothey près de Châteaulin, où Orange a remplacé 4 km de réseau cuivre par de la fibre optique.

FacebookTwitter

Depuis plusieurs semaines, la région Bretagne est particulièrement active dans le déploiement de la fibre optique. Le 18 octobre dernier, le Syndicat mixte Mégalis annonçait le lancement de la première tranche de travaux du projet Bretagne Très Haut Débit qui prévoit de fibrer chaque foyer breton d'ici 2030, une entreprise de taille qui représente un coût de deux milliards d'euros.

Avant le FTTH, la montée en débit

Avant de déployer la fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH), Mégalis prévoit d'abord d'effectuer une montée en débit en collaboration avec Orange. Cette amélioration du réseau existant consiste à remplacer le réseau cuivre par de la fibre optique jusqu'au nœud de raccordement abonnés. Après les 400 foyers de la commune de Coësmes, c'est au tour des 200 foyers de Lothey (29) de profiter de cette montée en débit.

De 2 Mb/s à 40 Mb/s

Jusqu'ici, les habitants de Lothey ne pouvaient prétendre qu'à des débits atteignant difficilement 2 Mb/s. Grâce à l'installation des 4 kilomètres de fibre optique remplaçant le réseau cuivre existant, ils pourront bientôt surfer avec un débit 10 à 20 fois plus élevé atteignant dans les meilleurs cas 40 Mb/s. D'ici la fin du deuxième trimestre 2015, huit nouvelles communes du Pays Cob profiteront de la même amélioration, soit 2 500 foyers. En tout, Mégalis réalisera 174 montées en débit de ce type dans toute la région.

FTTH : 60 000 foyers éligibles d'ici 2016

Pour autant, le déploiement FTTH n'est pas en reste : d'ici 2016, Mégalis prévoit de déployer la fibre optique jusqu'à l'abonné dans 60 000 logements à Auray, Carhaix, Lamballe et Redon notamment.

Pour savoir si vous pouvez bénéficier de la fibre optique, rendez-vous sur DegroupTest.com et effectuez un test d'éligibilité.

Source : Le Télégramme
FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus