A 11:39 dans Internet, Téléphonie

Completel : de nouveaux enjeux pour l’avenir

13
JAN
2010
Partager cette actu sur :

RéseauAprès plus de dix ans d’existence, Completel entre dans une nouvelle dimension. L’opérateur, spécialiste des solutions réseaux et télécom pour les grandes entreprises et le secteur public, a lancé il y a quelques mois une offre très haut débit taillée pour les PME. Completel ne semble pas vouloir s’arrêter là puisqu’il prévoit d’investir le terrain du mobile en 2010.

Créé en 1998, l’opérateur Completel avait misé dès le départ sur la fibre optique pour répondre aux besoins des entreprises. La stratégie semble porter ses fruits puisque Completel affiche 22 % de croissance moyenne depuis 2002 et un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros. Racheté en 2007 par le groupe d’actionnaires de Numericable, l’opérateur s’est depuis fondu dans le groupe Numericable-Completel. Jouant sur le terrain de l’accès B2B là où sa société-sœur vise le grand public, Completel profite de l’essor du câblo-opérateur pour se lancer dans de nouveaux challenges.

Nous avons pu nous entretenir avec Emmanuel Cornuau, directeur marketing et développement produit de Completel, pour faire un point sur la stratégie de l’opérateur dans le domaine du FTTO. Le panorama des activités de l’opérateur est en effet assez vaste : plus de 5 500 sites fibrés (soit plus de 20 % du marché) avec 10 000 entreprises clientes. Le portefeuille de l’opérateur comprend 70 % des entreprises du CAC 40, 10 ministères sur 15, plus de 4 000 moyennes et grandes entreprises et 6 000 PME. C’est justement sur le segment des PME que Completel s’est démarqué récemment avec l’arrivée de l’offre Completude Max.

The Office UKLe rachat de B3G en 2009 a également permis à Completel d’entrer sur le terrain du Centrex IP (l’opérateur héberge et gère le système de voix sur IP d’une entreprise). Entre Completude Max et cette solution VoIP, l’opérateur se déploie dans le monde des TPE et PME, bien loin des grands comptes et du secteur public. Emmanuel Cornuau nous dit clairement que « Completel souhaite accélérer sa croissance sur l’ensemble des segments B2B. »

Afin de mener à bien ce projet, Completel mise sur trois grands axes : l’innovation et les synergies avec Numericable, le développement de ses canaux de vente indirecte et l’arrivée de l’opérateur dans le monde des MVNO.

Chambre d'hôtel avec télévisionConcernant l’innovation et les stratégies communes avec NC, l’opérateur a déjà pu en dévoiler quelques aspects avec le lancement de l’offre Hospitality. Celle-ci permet aux hôtels, cliniques ou hôpitaux de bénéficier des services de Completel (téléphonie, IP VPN, plateforme en 0800, Lan to Lan, etc…) pour leurs activités mais également de proposer la gamme d’offres Numericable (télévision dans les chambres avec services interactifs, points d’accès Internet en Wi-Fi, etc…) à leur clients ou patients.

A l’instar des autres opérateurs pour entreprises, Completel mise sur le Centrex IP. Ce système, qui a mis du temps à décoller face aux PABX et IPBX, pourrait intéresser de nombreuses PME qui veulent externaliser la gestion de leur téléphonie. L’opérateur compte sur une accélération de ses canaux de vente indirecte pour s’imposer sur ce marché.

Poste VoIP Cisco 7960En effet, le Centrex IP a longtemps été l’apanage de petits opérateurs tels que Celeste, Keyyo ou B3G (qui fait maintenant partie de Completel), mais les grands acteurs du secteur comme Orange, Bouygues Telecom ou SFR ont commencé à s’intéresser au Centrex et mettent maintenant en avant ces offres. La concurrence devrait donc faire rage sur ce secteur.

Les trois opérateurs pré-cités ont également à leur catalogue un panel d’offres mobiles pour entreprises. Completel avait déjà amorcé un virage vers le mobile il y a trois ans mais compte frapper plus fort : « Nous avons lancé l’offre Completude mobile en 2007 en partenariat avec Bouygues Telecom, mais en 2010 nous allons devenir MVNO pour proposer des offres à l’ensemble des entreprises » nous indique Emmanuel Cornuau. D’une offre flotte aux forfaits data pour connexions 3G en passant par les solutions de télétravail, le catalogue s’annonce riche. Si aucune date de lancement n’est encore prévue, l’opérateur nous promet « une offre différenciante ». Nous aurons certainement l’occasion d’en reparler dans les prochains mois.

Completel est donc dans une phase capitale de son développement comme nous le dévoile son directeur marketing : « Durant l’année 2008, nous avons optimisé nos process et notre mode de fonctionnement. 2009 a vu la concrétisation de notre projet avec le lancement de nouvelles offres et une plus grande visibilité. Nous voulons mettre en avant notre position de troisième opérateur fixe en France. »

Logo CompletelAprès la mutation de Numericable en 2008-2009, l’année 2010 devrait donc être celle du décollage de sa société-sœur Completel.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus