A 13:19 dans Fibre optique

Le CREDO lance son guide pour le déploiement de la fibre optique

4
JUIL
2012
Partager cette actu sur :

CREDOHier, Valence accueillait la journée du CREDO et de l’ARUFOG, deux associations très actives dans le développement de la fibre optique en France. Cette journée fut l’occasion de lancer le guide de mise en place des réseaux d’accès FTTH dans les zones à faible densité de population et d’évoquer les enjeux de cet immense chantier. Désormais, les élus disposent de la bible du très haut débit.

Plus de 240 personnes ont fait le déplacement à Valence pour assister à la présentation du guide de mise en place des réseaux d’accès FTTH dédié au déploiement des réseaux fibre optique sur l’ensemble du territoire à l’exception des zones très denses édité par le CREDO, le Cercle de Réflexion et d’Etude pour le Développement de l’Optique.

Cette association créée en 1983 regroupe des experts de la fibre optique. Depuis sa création, elle a déjà publié une dizaine de guides de recommandations, le premier concernant le FTTH date de 2007.

guide du CREDO 2012Partant du constat que le déploiement en fibre optique n’est pas à la hauteur des ambitions affichées (220 000 abonnés au FTTH aujourd’hui) et que le déploiement de cette technologie est encore méconnu du grand public notamment des élus, le CREDO a réalisé un outil de indispensable pour quiconque veut comprendre comment déployer le FTTH en particulier dans les zones à faible densité de population. De la réglementation à l’exploitation en passant par les différentes technologies, aucun détail n’a été mis de côté dans cette bible de 200 pages.

En premier lieu, ce guide contient une base législative qui reprend tous les principes liés au FTTH : les textes fondateurs, le cadre réglementaire du déploiement FTTH en France, les nouvelles obligations pesant sur France Télécom, le Programme National Très Haut Débit, les règles d’accès à la boucle locale etc. C’est ainsi que l’on peut apprendre par exemple que tous les logements neufs doivent être équipés de la fibre optique, qu’un opérateur qui a signé avec un syndic d’immeuble est responsable du point de mutualisation.

Ensuite, le guide fait un point sur les différents réseaux existants (réseaux d’opérateurs, réseaux de collectivité, réseaux locaux d’entreprise) et les types d’architectures déployées. Lors de la présentation du guide, Michel Triboulet, membre du CREDO a fait une détaillé la partie traitant des technologies (plus du tiers du guide). Si on apprend que de nombreuses solutions existent pour les zones moins denses et que le budget dépendra en grande partie de la technologie choisie, il a particulièrement mis en avant le déploiement aérien de la fibre. ERDF a déjà signé un partenariat avec la Région Auvergne pour faire passer la fibre optique dans ses infrastructures. Le choix de l’aérien est très avantageux car il permet un déploiement rapide et à moindre coût mais il n’est pas esthétique. Cependant, le guide détaille toutes les solutions de génie civil.

Deux autres chapitres traitent des règles et techniques de la mise en œuvre de la couche optique passive et de la couche optique active. Toutes les méthode de poses des câbles sont expliquées et tous les scénarios présentés. Enfin, un dernier chapitre met en avant les différents tests optiques à réaliser pour qualifier le réseau d’accès FTTH.

Fibre optiqueCe guide d’une valeur de 60 euros s’adresse à tous les acteurs concernés par le déploiement de la fibre optique en particulier les collectivités. Cependant, il exige la montée en compétence du personnel. Pour répondre à ce besoin de formation, l’ARUFOG, l’Association pour la Recherche et l’Utilisation des Fibres Optiques et de l’Optique Guidée, propose une expertise et un panel de formations pour sensibiliser sur l’intérêt des fibres optiques dans les domaines du transport de l’information, de l’éclairage et des capteurs. Présente depuis 26 ans, l’ARUFOG assure une mission de transfert technologique dans le domaine de la fibre optique.

Désormais, élus et professionnels disposent du référentiel indispensable pour la promotion de la fibre optique et des hommes pour les guider dans le projet de promotion de la fibre optique.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus