Baromètre des débits 4G : l’iPhone 5C et l’iPhone 5S au coude à coude

8
OCT
2013
Partager cette actu sur :

iphone 5S et 5CVoilà un mois que l’iPhone 5C et 5S sont sortis et huit jours que le réseau 4G de Bouygues Telecom est actif. Nous publions en collaboration avec nos confrères de MacGeneration les premiers résultats du baromètre des débits 4G sur iPhone obtenus avec l’application DegroupTest. La tendance confirme que la 4G sur iPhone atteint des débits à faire pâlir notre connexion fixe.

FacebookTwitter

L’application mobile DegroupTest a recueilli entre le 30 septembre et le 6 octobre des données provenant de milliers de tests de débit mobile réalisés avec des iPhone (iPhone 4S, iPhone 5, iPhone 5C et iPhone 5S). L’iPhone 5S et l’iPhone 5C en pole position Les premiers résultats montrent que la logique de génération est respectée. Les deux derniers modèles sont bien plus rapides que l’iPhone 5 sorti il y a déjà un an. Toutefois petite surprise, l’iPhone 5C affiche une meilleure performance à 29,2 Mbit/ en débit descendant contre 28,7 Mbit/s pour l’iPhone 5S. Cependant ces deux terminaux surclassent l’iPhone 5 qui lui affiche un débit descendant de 22,2 Mbit/s.

Débits 4G su 30 septembre 2013 au 6 octobre 2013

En revanche sur les débits montants, l’iPhone 5C arrive bon dernier avec un débit de 8,6Mbit/s loin derrière l’iPhone 5S (10,1 Mbit/s) et l’iPhone 5 (10,9 Mbit/s). Toutefois, il faut manipuler ces résultats avec précautions puisque l’iPhone 5 est compatible uniquement avec le réseau 4G de Bouygues Telecom, donc il ne bénéficie pas de la performance des réseaux de SFR et Orange. Orange propose la meilleure 4G D’ailleurs, un autre graphique illustrant la performance des iPhone 5C et iPhone 5S sur tous les réseaux 4G des opérateurs montre qu’Orange est l’opérateur fournissant les meilleurs débits descendants en 4G avec une moyenne de 38,6 Mbit/s devant SFR avec 30,2 Mbit/s et Bouygues Telecom avec 23,8 Mbit/s.

Débits descendants par opérateur sur iPhone5S/5S du 30/09 au 06/10 en 4G

Mais il n’y a pas que sur la 4G qu’Orange s’en sort le mieux. Toutes technologies confondues (4G, 3G+, H+) Orange distance encore ses concurrents avec une moyenne des débits descendants de 20,9Mbit/s contre 18,6Mbit/s pour Bouygues Telecom et 14,3 pour SFR. On remarquera que dans ce cas, Bouygues Telecom passe devant SFR.

Débits descendants par opérateur sur iPhone 5c/5s du 30/09 au 06/10, toutes technos

La 4G de Bouygues Telecom au-dessus du lot depuis le 1er octobre Sur le graphique illustrant la moyenne des débits descendants au quotidien, on remarque bien l’ouverture du réseau national 4G de Bouygues Telecom le 1er octobre. De plus, on constate qu’à partir de cette date, le réseau basé sur la gamme de fréquences des 1 800 MHz surclasse celui de ses concurrents.

Évolution des débits moyens descendants sur iPhone (toutes versions) du 20/09 au 06/10

iPhone 5C,iPhone 5S : le bond technologique Enfin, il est vraiment intéressant de voir le fossé technologique qui sépare les derniers iPhone (iPhone 5C, iPhone 5S et iPhone 5) des iPhone 4s et iPhone 4 et iPhone 3GS. Entre ces deux générations, la vitesse de connexion a été multipliée par 5. Et si l’on compare la différence entre un iPhone 3GS et Iphone 5C le débit descendant a été multiplié par 10 !

Débits 2G/3G du 30/09 au 06/10

S’il est encore trop tôt pour tirer des conclusions, ces premiers résultats illustrent à merveille les progrès réalisés par Apple et par les opérateurs en quatre ans. Les terminaux sont 10 fois plus rapides et les débits sont plus élevés que nos lignes fixes. Application DegroupTestVous aussi testez votre débit mobile en téléchargeant l’application DegroupTest et participez à l’élaboration du baromètre des débits mobiles. Nous rappelons que l’utilisation DegroupTest est gourmande en data lors d’une utilisation en 4G. Alors attention à votre quota de données.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus