Baromètre DegroupTest : La 4G d’Orange et l’iPhone 5 s’imposent

23
JUIL
2013
Partager cette actu sur :

Logo DegroupTest : Application de test de débitDegroupTest vient de mettre en ligne son baromètre des connexions mobiles du deuxième trimestre 2013. Si le premier trimestre avait montré une progression des débits, cette nouvelle édition montre qu’Orange est le maître de la 4G, que Free est à la peine en 3G et que l’iPhone 5 surclasse ses concurrents.

Le nouveau baromètre DegroupTest des connexions mobiles vient de paraître. Cette édition regroupe les résultats obtenus par l’application mobile DegroupTest disponible sur les terminaux iOS, Android et Windows Phone. Au total, au cours du second trimestre, les mobinautes ont effectué 134 213 tests de débit avec leurs smartphones.

Free en queue de peloton sur la 2G/3G

De ces chiffres, nous retenons que sur les réseaux 2G/3G, Free est toujours en retrait face à Orange, SFR et Bouygues Telecom avec une moyenne de 3,75 Mb/s. Toutefois, au cours du trimestre, les débits de Free sont en constante progression. Une évolution qui doit probablement correspondre à l’activation de ses propres antennes.

Moyenne des débits descendants 2G/3G

4G : Orange en tête pour le moment

Sur la 4G, il n’y a pas de surprise. Orange étant l’opérateur qui possède le plus de villes couvertes en 4G, c’est en toute logique que l’opérateur propose des meilleurs débits avec une moyenne de débits descendants à 45 Mb/s contre 32,14 Mb/s pour SFR et 26,38 Mb/s pour Bouygues Telecom. Cependant, le paysage de la 4G en France devraient changer en fin d’année avec l’utilisation de la bande de fréquences des 1 800 MHz par Bouygues Telecom. A ce moment là, l’opérateur possédera la meilleure couverture 4G. Enfin, il sera encore plus intéressant d’observer les réseaux 4G des opérateurs en cas de fusion des infrastructures de Bouygues Telecom et de SFR en 2014.

Moyenne des débits descendants en 4G

L’iPhone 5 surclasse ses rivaux

Quant aux smartphones, le classement suit une logique implacable. Plus le smartphone est cher plus il est rapide. L’iPhone 5 surclasse ses rivaux en 3G avec un moyenne de débits descendants de 6,5 Mb/s contre 5,7 Mb/s pour le Samsung Galaxy SIII, le Galaxy S4 n’étant pas encore entré dans le classement. Cependant, ce classement ne tient pas compte de la 4G puisque l’iPhone 5 n’est pas compatible avec les réseaux français. Toutefois, à la rentrée Bouygues Telecom sera le seul à posséder un réseau compatible avec l’iPhone 5.

Classement des terminaux sans la 4G

Les réseaux mobiles sont en pleine mutation et le baromètre DegroupTest permet de se faire une idée sur ces évolutions. L’avenir s’annonce riche en transformations et les prochains baromètres s’annoncent riches d’enseignement.

Vous aussi, participez au baromètre DegroupTest, en téléchargeant l’application mobile DegroupTest disponible sur les plateformes iOS, Android et Windows Phone.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus