A 12:24 dans Fibre optique, TV

A partir d’aujourd’hui, la TNT est obligatoire !

5
MAR
2008
Partager cette actu sur :

Logo TNTTous les téléviseurs vendus à partir d’aujourd’hui doivent intégrer un récepteur TNT.

Nous vous en parlions déjà au mois d’octobre (voir article ici), dans le cadre de la loi relative à la modernisation de la diffusion télévisuelle et de la télévision du futur, les équipements de réception de la télévision doivent se conformer à de nouvelles directives.

Cette loi du 5 mars 2007, précisait ainsi dans son article 19 : « Dans un délai de douze mois à compter de la promulgation de la présente loi, les téléviseurs vendus aux consommateurs sur le territoire national intègrent un adaptateur permettant la réception des services de la télévision numérique terrestre. »

Donc, à partir d’aujourd’hui, aucun téléviseur ne peut être vendu en magasin s’il n’intègre pas un récepteur TNT. Actuellement, la télévision numérique terrestre couvre 85 % de la population métropolitaine et le déploiement se poursuit pour atteindre 89 % à la fin de l’année et 95 % en 2011.

TNT HDMais cette loi prévoit une autre évolution, puisqu’à partir du 1er décembre 2008, les téléviseurs permettant l’affichage en haute définition (donc « HD Ready » ou « Full HD ») devront tous être équipés d’un tuner TNT HD. Cette mesure accompagne l’arrivée, courant 2008, de huit chaînes de la TNT en haute définition dans le paysage audiovisuel français, dont TF1 HD, M6 HD et France 2 HD (lire article ici), mais également Arte HD et Canal + HD.

Mise en garde : Certaines enseignes continuent à vendre des téléviseurs qui ne sont pas équipés pour la réception de la TNT, ce qui est maintenant interdit par la loi.

En cas d’achat, il est donc recommandé de bien vérifier les spécifications du produit pour éviter l’achat d’un décodeur TNT séparé ensuite.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus