A 15:05 dans Internet, Téléphonie

Edito d’octobre : les télécoms accélèrent, DegroupNews aussi

5
OCT
2009
Partager cette actu sur :

Mario kartLe monde des télécoms évolue vite ces derniers temps : l’attribution de la quatrième licence mobile est dans la dernière ligne droite, le déploiement de la fibre optique devrait enfin connaître une accélération, même le dossier de la TMP revient dans l’actualité après une longue période de doute. Cette rentrée est également le signe du changement pour de nombreux sites d’actualité, DegroupNews vous prépare aussi quelques surprises.

Cette fin d’année s’annonce sous les meilleurs auspices. Alors que depuis le printemps, Soeur Anne ne voit vraiment rien venir, la rentrée 2009 change la donne et remet les acteurs télécoms et Internet dans le cercle vertueux.

Du côté de l’ADSL, ne voit-on rien venir ? Si, mais il faut regarder en direction du matériel pour découvrir les signes du retour de l’innovation : Livebox 2 fraîchement sortie, nouveau décodeur neufbox pour 2010, annonce mystérieuse concernant la Freebox HD… Après des mois de surenchère sur les destinations téléphoniques et les chaînes de télévision, les opérateurs réalisent que les habitudes audiovisuelles ont évolué ces dernières années et qu’ils doivent se mettre à la page.

Et pour ce qui est du très haut débit, ne voit-on rien venir ? Nous voyons la fibre qui se déploie. Si Numericable a déjà annoncé un développement de son réseau grâce à un accord avec Foncia et à des projets avec des collectivités locales, le FTTH devrait enfin se généraliser dans les zones denses. Le tant attendu cadre réglementaire est dans la dernière ligne droite et il n’y a plus qu’à prier pour qu’aucun grain de sable ne vienne enrayer le mécanisme.

Swamp ThingL’herbe verdoie activement dans le champ de la mobilité. Les stratégies concernant l’attribution de la licence 3G vont bon train, peu de candidats officiellement déclarés mais on sent des intéressés sur le qui-vive. La surprise vient surtout du côté de la TMP. Malgré un manque d’enthousiasme général, les futures chaînes ont renvoyé leur convention en temps et en heure. Cet élan pourrait-il enfin sortir la TMP de son marais ?

Les acteurs télécoms ne sont pas les seuls à retrouver une dynamique. De nombreux sites d’actualités, du Monde au Figaro en passant par PC Inpact, cherchent des nouvelles voies de développement pour parvenir à un équilibre économique suite à l’effondrement du marché publicitaire en ligne. La rédaction de DegroupNews n’échappe pas à la règle et cogite sur différentes façons de financer le site tout en lui apportant une dimension supplémentaire.

Nous avons donc écarté l’idée de supprimer les publicités en échange de quelques euros, sachant que nos espaces ne sont pas intrusifs et ne gênent pas la lisibilité du site. Nous étudions d’autres pistes mais aucun précieux indice ne filtrera pour le moment.

clavier moule à gaufreToutefois, comme DegroupNews ne serait rien sans les fidèles internautes qui viennent cliquer sur ces pages au bleu divin, nous avons eu l’idée, originale et lumineuse, de vous demander votre avis sur la question. Quels petits « plus » aimeriez-vous sur DN ? Quel budget seriez-vous prêts à y consacrer ? Bref, quels contenus et services additionnels attendez-vous ? Chers lecteurs, à vos claviers…

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus