A 11:15 dans RTTH, TV

La télévision mobile viendra-t-elle des étoiles ?

10
AVR
2009
Partager cette actu sur :

la TerreEutelsat s’associe à Astra pour préparer le futur de la télévision mobile par satellite. Ainsi, le nouveau satellite W2A pourra fournir des services multimédias en mobilité sur les grands marchés d’Europe Occidentale.

Eutelsat et Astra, réunis au sein d’une entité commune appelée Solaris Mobile, font le pari audacieux de la télévision mobile par satellite. Néanmoins, les deux opérateurs prennent des risques mesurés.

TMP téléviseur portable
En attendant que Cyril Viguier mène à bien sa médiation autour de la télévision mobile personnelle, les opérateurs mobiles ont pris la décision d’exploiter toutes les ressources de leurs réseaux 3G, en proposant notamment la télévision sur iPhone.

De son côté, Eutelsat a embarqué des solutions de diffusion de services multimédias sur mobiles à bord du satellite W2A. En complément d’un équipement terrestre, la télévision mobile par satellite permettrait d’assurer une large couverture grâce à des répéteurs installés sur les antennes-relais de la téléphonie mobile. Dans cette aventure, Eutelsat s’est associé à son principal concurrent, Astra, et a anticipé l’éventuelle frilosité des opérateurs mobiles.

TV dans la voitureEn effet, la charge utile en bande S, dédiée à ces services multimédias en mobilité, pourrait également être utilisée pour diffuser la télévision dans les voitures. La marque allemande Audi serait d’ailleurs intéressée par ce genre de services.

Avec cette initiative, Eutelsat et Astra se positionnent en partenaires éventuels de la télévision mobile, tout en restant prudents sur les chances de voir aboutir le projet, du moins en ce qui concerne le marché français.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus