A 11:29 dans Internet

Facebook joue sur tous les tableaux

16
NOV
2010
Partager cette actu sur :

Logo FacebookLa guerre des géants du net continue de faire rage. Pour mieux imposer Facebook comme un véritable couteau suisse social, Mark Zuckerberg a présenté Messages, le service de messagerie électronique qui fera son apparition sur le site dans les prochains mois.

Après la tentative de Google d’investir le champ des réseaux sociaux avec Orkut et Buzz, c’est au tour de Facebook de répliquer et d’ajouter une couche de messagerie électronique à son réseau social. Baptisé sobrement Messages, ce nouveau service puisera son originalité dans l’utilisation de plusieurs canaux de communication.

Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, a présenté le système de messagerie qui devrait se généraliser sur le site dans les prochains mois. Le service Messages se présente comme un webmail classique à l’instar d’un Gmail ou d’un Hotmail mais va plus loin dans la convergence que ses concurrents.

Envoi de smsEn effet, Facebook fait le pari d’utiliser plusieurs canaux de diffusion pour l’échange de messages. Ainsi , l’utilisateur définira quel moyen de réception est le plus adapté à sa situation et recevra donc les messages de ses amis par courrier électronique, par SMS ou par chat suivant ses préférences. Il sera possible de commencer un échange par mail puis de le continuer par SMS ou par chat. Mark Zuckerberg promet que le changement de moyen de communiquer sera transparent et simple. Places, le service de géolocalisation lancé par Facebook, connaît justement quelques difficultés par rapport à la confidentialité et la complexité de son paramétrage.

Pour le reste, Messages devrait se présenter sous la forme traditionnelle d’un webmail avec une boîte de réception dédiée aux amis Facebook, une autre pour les expéditeurs inconnus et une dernière pour les courriers indésirables.

Il sera possible d’utiliser ce service avec son adresse mail habituelle ou d’opter pour une adresse au format @facebook.com. Pour l’instant, Messages n’est disponible que sur invitation mais Facebook le déploiera progressivement au cours des prochains mois afin d’en faire profiter tous ses membres.

Services de GoogleEn créant une messagerie électronique, service plutôt traditionnel sur Internet, Facebook opère une sorte de retour aux fondamentaux du web. Si Messages est bien ficelé, ce service pourrait être très utile pour fidéliser ses membres et devenir un outil quotidien indispensable pour tout internaute, un défi qu’a déjà réussi à relever Google.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus