A 11:31 dans Internet, Téléphonie

Avec Facebook, la VoIP et le tchat deviennent gratuits

25
FEV
2013
Partager cette actu sur :

facebookFacebook va très loin pour promouvoir son application de VoIP Facebook Messenger. Le plus grand réseau social vient de signer un accord avec 18 opérateurs à travers le monde pour que l’utilisation de sa messagerie sur mobile soit gratuite ou à un prix très bas. Facebook serait-il entrain de savonner la planche de Skype ?

Skype, Viber, WhatsApp et autres Forfone n’ont qu’à bien se tenir. Facebook emploie les grands moyens pour mettre en avant Facebook Messenger, son application de VoIP. Aujourd’hui, le réseau social au plus de 800 millions de membres à travers la planète dont 15 millions en France a annoncé sur son site qu’il a signé un accord avec 18 opérateurs mobiles dans 14 pays pour fournir aux utilisateurs de l’application un accès gratuit au réseau ou à un prix réduit.

Dans les prochains mois, lorsque les membres Facebook utiliseront l’application mobile de messagerie instantanée pour envoyer un message, téléphoner voire enregistrer une vidéo, la quantité de data utilisée sera gratuite ou facturée à un prix réduit.

Facebook Messenger

Les opérateurs Français boudent Facebook

Pour le moment, cette opération de séduction ne semble guère convaincre les opérateurs européens, américains ou chinois. Les 18 opérateurs à participer à se joindre à Facebook sont : TMN au Portugal, Three en Irelande, Airtel en Reliance en Inde, Vivacom en Bulgarie, Backcell en Azerbaïdjan, Indosat, Smartfren, AXIS an XL Axiata en Indonésie, Smart aux Philippines, DiGi en Malaysie, DTAC en Thaïlande, Viva à Bahrein, STC en Arabie Saoudite, Oi au Brésil, Etisalat en Egypte et Tre en Italie. Toutefois, rien qu’avec l’Inde, le Brésil, l’Egypte et l’Indonésie, Facebook est en mesure de toucher une bonne partie de l’humanité.

En donnant la possibilité d’appeler, d’envoyer des messages écrits et vidéos gratuitement, Facebook met toutes les chances de son côté pour déloger les autres applications de VoIP comme Viber ou WhatsApp. En revanche, on peut se demander à quoi joue Facebook ? D’un côté il a intégré Skype, le logiciel de VoIP le plus utilisé au monde qui appartient à Microsoft et de l’autre, il le concurrence avec son propre service. Finalement, Mark Zuckerberg ne tâterait-il pas le terrain pour son Facebook Phone ?

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus