Covage exploite la fibre optique dans les Yvelines

5
AVR
2016
Partager cette actu sur :

Avec près de 3500 entreprises réparties sur environ 120 zones d’activités, le département des Yvelines a missionné Covage pour exploiter la FttO (Fiber to the Office) dans le cadre d’un partenariat de 5 ans.

FacebookTwitter

Les Yvelines, 3ème pôle économique de l'Ile-de-France juste derrière Paris et le département des Hauts-de-Seine, ont vu se concrétiser fin 2015 la commercialisation du réseau en fibre optique destiné aux entreprises. C'est Covage, qui a été choisie par la régie Yvelines Entreprises Numériques pour exploiter et commercialiser les services à Très Haut Débit à destination de ces zones d'activités.

Covage infrastructure

Aujourd'hui cette initiative permet à une majorité d'entreprises situées sur les zones d'activités des Yvelines de profiter au mieux du THD, et ce, à bas prix.

Des prix concurrentiels pour grandes entreprises et TPE

Le département des Yvelines bénéficie d'un réseau fibre optique de plus de 600 km pour connecter au Très Haut Débit toutes ses entreprises présentes dans les Zones d'Activités Economiques. Afin d'exploiter au mieux les capacités de ce réseau, Covage Infrastructures a permis à plus de 25 Fournisseurs d'Accès Internet de s'introduire sur le marché. Un large choix de fournisseurs permet aux sociétés implantées dans ces Z.A.E de profiter de prix très avantageux. D'après le site web du département il s'agirait de prix allant de "5 à 10 fois moins cher qu'hier".

Ces prix réduits appliqués s'expliquent également par le fait que le tarif soit modulé en fonction du besoin exact de l'entreprise. Chaque entreprise a le choix parmi 25 opérateurs spécialisés dans l'Internet dédié aux professionnels comme :

  • Alsatis entreprises
  • Groupe Conectia
  • Coriolis
  • Keyyo communications et bien d'autres.

Ce réseau fibré met à disposition des entreprises un débit symétrique garanti de 1 Gb/s et certaines options complémentaires sont également proposées telles que :

  • le Cloud computing
  • la sécurisation de l'accès Internet
  • la vidéosurveillance et la visioconférence.

Pour le moment, Covage propose une gamme d'offres Internet FttO à environ 60% des entreprises situées dans les zones d'activités (2100 entreprises sur les 3500).

Objectif 2016 : irriguer les collectivités et les autres Z.A.E

Pour l'année 2016, Yvelines Entreprises Numériques en partenariat avec les collectivités yvelinoises a pour mission de connecter au THD les entreprises restantes. Cependant, ce n'est pas le seul objectif que s'est fixé le collectif. En effet, l'ambition est d'étendre ce réseau très performant aux organismes publics du 78 :

  • Collèges et Lycées
  • Mairies
  • Médiathèques
  • Services d'Incendie et de Secours.

En ce qui concerne les entreprises hors Z.A.E, celles-ci pourront avoir accès au Très Haut Débit soit en passant par des opérateurs privés, soit grâce au réseau départemental THD grand public dont le déploiement est prévu entre 2016 et 2020.

Source : Yvelines
FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus