A 11:58 dans Fibre optique, TV

Numericable : inauguration officielle de la fibre optique à Lyon [Màj]

13
FEV
2008
Partager cette actu sur :

Degroupnews était à l’Institut Lumière hier à l’occasion de l’inauguration de la fibre optique par Numericable. Au programme : le calendrier de déploiement dans l’agglomération, les nouveautés matérielles, les prévisions à moyen et long terme.

Quelques bonnes nouvelles pour le futur des câblés

Logo NumericableNumericable se lance dans un tour de France pour présenter son offre fibre optique et annoncer les futures évolutions de son offre. C’était l’occasion pour nous d’en savoir un peu plus sur les évolutions futures du câblo-opérateur. Avant la petite conférence qui était organisée, nous avons pu rencontrer Arnaud Polaillon, Secrétaire Général, qui a pu nous donner quelques pistes sur les projets de Numericable.

Tout d’abord, en ce qui concerne la télévision HD, le bouquet devrait s’élargir à une vingtaine de chaînes à la fin de cette année et arriver à cinquante chaînes dans deux ans. Par ailleurs, la définition de la diffusion passera de 720p à 1080i dans quelques semaines.

[Mise à Jour] Le rythme s’accélère puisqu’au lieu d’une sortie prévue au début du mois de mars, la nouvelle version du firmware de la Cablebox HD arrive aujourd’hui 18 février. Au niveau des améliorations, on notera le passage de la résolution 720p à 1080i. En outre, une simple touche de la télécommande (celle avec deux flèches) permet de basculer entre l’affichage en 4/3 et en 16/9.

Mais 2008 sonnera également le glas de la Cablebox SD en vue de faire de la haute définition un standard qui se répande rapidement. En effet, Numericable devrait arrêter la ditribution de la Cablebox telle que nous la connaissons pour se concentrer sur les modèles HD de Scientific Atlanta et Sagem (qui devrait faire son apparition dans les mois à venir). Sachant que Numericable propose déjà le meilleur débit pour les chaînes HD avec du 13 Mb/s et la possibilité de recevoir simultanément des chaînes en haute définition sur plusieurs téléviseurs, le câblo-opérateur lance une belle offensive dans le domaine de la télévision de son offre triple play.

Cablebox Sagem
La future Cablebox fabriquée par Sagem

Concernant l’Internet, la première bonne nouvelle se situe au niveau de l’upload. Arnaud Polaillon nous annonce : « Le débit en upload à 5 Méga va progresser puisque la mise en place de la norme DOCSIS 3.0 courant 2008 va nous permettre d’aller progressivement vers la symétrie. » Le débit montant devrait rapidement doubler pour arriver à 10 Méga et augmenter au fur et à mesure pour arriver à la symétrie. Voilà qui devrait rendre leur offre plus qu’intéressante si cela se concrétise.


Séance de présentation de l’offre Numericable

Après cette courte entrevue, nous avons assisté à la conférence menée par Arnaud Polaillon. Parmi le public installé dans la salle de projection, nous avons pu apercevoir Jean Louis Touraine, député du Rhône et ajdoint au maire de Lyon, ainsi qu’Azouz Begag, ancien ministre délégué à la promotion de l’égalité des chances.

Après une introdution sur la technologie et le réseau du câble, une autre nouveauté attire notre attention. Le modem Netgear 100 Méga doté du WiFi arrivera très prochainement dans les foyers câblés. Développé par Netgear spécialement pour Numericable, le modem a reçu le Prix de l’Innovation Technologique 2008 au CES de Las Vegas.

Netgear 100 Mega + Wifi
Diaporama présentant le modem cable Netgear 100 Méga avec WiFi

On en sait également un peu plus sur le calendrier de déploiement de l’agglomération lyonnaise. Si une grande partie de la ville, notamment dans le 1er, le 3ème, le 6ème arrondissement, est déjà éligible au 100 Méga (zone en rouge et vert clair sur la carte ci-dessous), il faudra attendre jusqu’à fin 2008 pour que la quasi totalité de la ville soit raccordée à la fibre optique (premier semestre pour les zones en vert foncé et deuxième semestre pour les zones en violet), et 2009 pour le reste de l’agglomération lyonnaise.

Carte Numericable Lyon
Carte présentant le déploiement de l’offre 100 Méga sur Lyon

Le reste de la présentation ne révèle que des sujets déjà abordés dans le dossier que nous avions consacré au câblo-opérateur (voir lien ici).


D’autres nouveautés s’annoncent

Après cette séance, nous avons pu rencontrer Arnaud Talamon, Responsable Communication et Presse, qui nous a livré un peu plus de détails sur le calendrier de Numericable. Concernant le modem Netgear 100 Méga + WiFi (que vous pouvez admirer sur la photo ci-dessous), il nous révèle qu’il sera disponible « courant mars, début avril au plus tard ».

Par contre, Numericable ne prévoit pas d’étendre son réseau mais se consacre uniquement à la rénovation de son parc existant. En effet, avec 9,5 millions de prises, son réseau est déjà assez dense et il a simplement intérêt à l’optimiser pouvoir pour proposer ses services de très haut débit ou encore de VOD aux foyers déjà raccordés.

Backbone NumericableCliquez sur l’image pour l’agrandir

Nous avons pu nous amuser un peu avec un ordinateur de présentation connecté en 30 Méga avec le nouveau modem Netgear. Les tests de débit nous ont permis de constater que le débit se situe entre 25 et 30 Mb/s, ce qui est tout à fait honorable. Il faut d’ailleurs rappeler que les offres à 30 Mb/s et 100 Mb/s sont exprimés en débit IP et non ATM (au contraire de Free qui communique sur ses 28 Méga qui ne font en réalité que 22,4 Mb/s).

Modem Netgear et Cablebox Scientific Atlanta
Le modem Netgear 100 Mega + Wifi et la Cablebox Scientific Atlanta

Nous avons également pu procéder à quelques tests de ping qui ont affiché une moyenne de 13 ms comme on peut le voir sur l’illustration suivante :

Ping Numericable

En somme, on sent que Numericable déploie une grande énergie pour arriver à se démarquer sur un marché où l’offre triple play est généralement synonyme d’ADSL. Après une période très agitée à l’époque du rachat de Noos, on sent que le câblo-opérateur cherche à renouveler son image. On le voit d’ailleur avec ce discret lifting de leur logo :

Nouveau logo Numericable

Le mois de mars devrait être particulièrement riche en actualités puisque, en plus de l’arrivée du Netgear, de nouvelles offres devraient faire leur apparition, notamment en téléphonie mobile. Un début vers la convergence ? L’avenir nous le dira.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus