A 14:24 dans Fibre optique

Fibre optique dans l’Ain : nouvel accord entre Orange et le SIEA

6
JUIL
2016
Partager cette actu sur :

La semaine dernière, Pierre Louette, le directeur général du groupe Orange, et Charles de la Verpillière, député de l’Ain et Président du SIEA, ont signé de nouveaux accords au sujet du déploiement de la fibre optique dans l’Ain.

FacebookTwitter

En 2005, le SIEA (Syndicat Intercommunal d’Énergie et d’E-communication de l'Ain) lançait un projet départemental visant à apporter le très haut débit à l'ensemble des communes du département de l'Ain. Objectif de ce RIP (réseau d'initiative publique) : déployer le FTTH (fibre optique jusqu'à l'abonné) dans 369 communes, soit 260 000 prises, d'ici 2021.

Outre la zone couverte par le réseau d'initiative publique, Orange déploie son réseau dans 14 communes de l'Ain, notamment à Bourg-en-Bresse. Ce réseau permettra à l'opérateur de proposer la fibre optique dans 46 000 foyers bressans.

Une nouvelle échéance fixée à 2017

« En avril 2014, le SIEA et Orange ont signé un protocole d’accord transactionnel global par lequel ils sont notamment convenus d’une complémentarité de leurs déploiements FTTH respectifs et des modalités de mise en conformité de l’occupation par le SIEA du génie civil d’Orange » explique l'opérateur historique. Un nouvel accord vient d'être signé à ce sujet. Orange et le SIEA ont en effet établi un nouvel échéancier prévoyant une fin de mise à niveau pour décembre 2017.

« Je suis très heureux de cet accord. Le SIEA renforce sa position de 1er RIP de France par le nombre de communes desservies et le nombre d’abonnés. D’ores et déjà, 198 communes sont desservies au moins partiellement, représentant une première tranche de 80 000 logements et entreprises susceptibles d’être raccordés. 31 FAI sont présents sur le réseau totalisant 25 000 abonnés. Avec cet accord et le soutien de l’Europe, de l’État, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Département de l’Ain, nous avons fait un pas important vers notre objectif qui est d’éviter toute fracture numérique dans notre département » se réjouit Charles de la Verpillière.

Un accord de co-financement

Cette semaine, Orange et le SIEA signeront en outre un accord de co-financement afin de permettre à Orange de proposer ses offres fibre optique dans certaines communes du réseau du SIEA.

Pour savoir si vous pouvez profiter des offres très haut débit d'Orange, rendez-vous sur DegroupTest.com ou contactez gratuitement un de nos experts au 0 805 690 230.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus