La fibre Orange se déploie sur le sud-ouest d’Amiens Métropole

Par
14
AVR
2017
Partager cette actu sur :

L’opérateur Orange poursuit ses déploiements FTTH dans la Somme, notamment sur Amiens et sa périphérie, en priorité sur des communes au sud-ouest de la ville.

FacebookTwitterGoogle+

Somme Numérique

Si en région moins dense sur le département de la Somme, c'est le Syndicat Mixte Ouvert Somme Numérique qui est en charge du déploiement du réseau fibre optique, en région plus dense, c'est Orange qui s'en occupe.

L'opérateur historique est en charge de déployer son réseau de fibre optique sur la Communauté d’Agglomération Abbevilloise et sur la Métropole Amiénoise. Sur cette dernière, ce seront les 33 communes qui seront raccordées d’ici 2020.

Orange étend sa fibre au sud-ouest d'Amiens

Après Amiens, une partie de Longueau, Saleux et Salouël, ce sont donc les communes de Vers-sur-Selle et de Dury d’être devenues éligibles à la fibre optique Orange.

Mardi 21 mars dernier, ce sont les armoires de rue qui ont été inaugurées sur ces deux communes.

Fibre dans la Somme

Très prochainement l'installation des boîtiers sur les façades amèneront la fibre jusque dans les logements, d'ici cet été pour les premiers... et d'ici deux ans pour les derniers.

Comme le déclarait Anne Pinon (Maire de Dury) à nos confrères du Courrier Picard : sur une commune comme Dury, un peu plus de 1200 habitants (450 foyers), les trois armoires (300 à 600 foyers chacune) pourront ainsi couvrir l'ensemble de la population en FTTH mais aussi le parc d’entreprises (250 environ).

85000 foyers à raccorder à Amiens

Sur Amiens, ce sont actuellement environ 16 000 logements qui sont éligibles à la fibre déployée par Orange. 60 000 sont même adressables, sur 85 000 qui seront raccordés au final.

Orange travaille actuellement sur toute la partie Amiens sud et la Vallée des Vignes. Pour le reste d’Amiens et de Longueau, les travaux débuteront a priori début 2018, avec un rythme de déploiement de la fibre de 3 à 4 communes par an.

Début 2018, ce sont Camon et Pont-de-Metz, puis celle de Creuse, d’Hébécourt et Rumigny.

Somme la fibre arrive

Somme Numérique déploiera 60 000 premières prises

En effet, sur la zone d’Initiative Publique, la Somme fait partie des dix premiers départements et régions français à avoir intégré le plan France THD.

L'objectif à 2020 est d'avoir 96% de la population éligible à Internet en haut débit (triple play, donc avec des débits de 5 à 6 Mbit/s). Cela se fera par des actions de montée en débit, plus le déploiement public et privé de FttH.

Le dossier a été validé pour un budget prévisionnel de plus de 85M€ avec :

  • 62 539 lignes FttH prévues
  • 21 950 lignes ADSL modernisées (Montée en Débit)

Un projet THD dans la Somme en deux étapes, pour lequel c'est Covage (Tutor Somme) qui s'occupe du déploiement de la fibre optique sur ces zones moins denses. Une première tranche concernerait un peu plus de 43 000 prises d'ici fin 2018.

Sur la deuxième tranche, entre 2019 et 2026, le projet visera l’objectif de la fibre pour tous.

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus