A 17:00 dans Fibre optique

Les expérimentations de fibre optique lancées avant le 31 mars

20
JAN
2009
Partager cette actu sur :

tunnelLe déploiement de la fibre optique s’active enfin. Trois avancées majeures ont été décidées aujourd’hui : des expérimentations de fibre auront lieu avant le 31 mars, un tableau de bord sera publié régulièrement et un cadre réglementaire sera précisé au milieu de l’année. Serait-ce enfin le bout du tunnel pour la fibre ?

Suite à la réunion organisée par l’ARCEP avec les principaux acteurs impliqués dans le secteur la fibre optique, des accords ont été trouvés pour les modalités de déploiement.Les opérateurs présents (Orange, SFR, Free et Numericable), ainsi que deux délégataires de service public (Axione et Sequalum), ont signé des conventions d’expérimentation.

fibre optique

Les opérateurs se sont engagés à procéder à des expérimentations de déploiement de fibre optique d’ici le 31 mars 2009.

Ainsi, les solutions mono-fibre et multi-fibres seront testées. Dans un premier temps, une sélection d’une quinzaine de sites sur Paris fera l’objet d’expérimentations, représentant un peu moins de 2000 foyers.

De plus, les opérateurs devront fournir à l’Autorité, avant le 31 janvier, une liste complémentaire de sites situés en régions ainsi que d’autres dont le point de mutualisation se situe en dehors des immeubles. La question du point de mutualisation, qui a été la source de nombreux débats, pourrait donc être résolue grâce aux conclusions de ces expérimentations.

Après avoir récolté toutes les informations liées à ces tests sur le terrain, l’ARCEP publiera un premier tableau de bord sur le déploiement de la fibre optique en France. L’Autorité prévoit une publication régulière de ce tableau de bord « fibre » afin de mieux suivre la progression du FTTH sur le territoire.

En parallèle, les opérateurs et le Collège de l’ARCEP poursuivront le dialogue grâce à d’autres réunions prévues dans les semaines à venir. Ce suivi régulier permettra à l’Autorité de préciser le cadre réglementaire de la mutualisation pour le milieu de l’année 2009 comme l’a demandé François Fillon.

Travaux Fibre
Alors que la situation semblait bloquée depuis plusieurs mois, nous assistons enfin à une belle avancée dans le dossier du FTTH. Si les expérimentations s’avèrent rapidement concluantes sur le choix d’un mode de déploiement et du point de mutualisation, la fibre optique pourrait arriver dans les foyers dans des délais raisonnables. Il reste tout de même à savoir si les opérateurs auront les moyens d’investir massivement dans ces infrastructures.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus