A 10:20 dans Corse, Fibre optique, SFR

La fibre optique de SFR arrive à Bastia

20
SEP
2013
Partager cette actu sur :

logo SFRD’ici cinq ans les habitants de Bastia et de son agglomération vont pouvoir profiter de tous les avantages liés au très haut débit. Hier, des élus de la ville et l’opérateur SFR ont donné le coup d’envoi du chantier fibre optique.

Les premiers effets du schéma d’aménagement numérique de la Corse se font sentir. Après le lancement du chantier fibre d’Ajaccio au mois de février dernier, c’est au tour de Bastia de passer au très haut débit.

Hier, Emile Zuccarelli, président de la CAB et maire de Bastia, entouré d’élus Corse, a donné le coup d’envoi du chantier de la fibre optique dans sa ville en présence de Cyril Luneau, directeur des collectivités pour le groupe SFR. Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas Orange qui posera la fibre optique à Bastia (contrairement à Ajaccio) mais SFR.

Fibre optiqueAu total , ce chantier qui durera 5 ans raccordera en FTTH 28 000 logements. SFR annonce que dès le mois de décembre 2 200 foyers situés dans les quartiers sud seront raccordés. « Nous avons une prévision pour 5 000 foyers couverts à la fin du premier semestre 2014 et de 8 000 supplémentaires pour la fin de l’année prochaine. Ce qui portera à environ 40 % le taux de la population bastiaise raccordée à la fibre optique à la fin 2014. Conformément à nos engagements SFR terminera son chantier sur Bastia d’ici la fin 2 017. », précise Cyril Luneau.

SFR posera la fibre dans les six communes du Grand Bastai : San-Martino-di-Lota, Santa-Maria-di-Lota, Ville de Pietrabugno, Furiani et Biguglia.

Un chantier qui pourrait prendre du retard

Si SFR a pour obligation de respecter le délai de cinq ans, il se peut qu’il ne parvienne pas à son objectif car le déploiement de la fibre nécessite l’accord de toutes les copropriétés et tous les syndics. « Sans l’accord des propriétaires et de l’ensemble des bailleurs sociaux nous ne pourrons pas nous imposer. Je compte sur vous collectivités pour nous faciliter la tâche afin que tout le monde soit raccordé en temps voulu. », insiste Cyril Luneau.

Si le montant du déploiement de la fibre optique à Bastia n’a pas été dévoilé, il semblerait qu’il n’en coûtera rien au contribuable puisque l’opérateur agit sur fonds propres.

Enfin, bien que SFR déploie l’infrastructure fibre, les autres opérateurs pourront proposer leurs offres. Si vous résidez sur Bastia et que vous désirez connaître votre éligibilité à la fibre optique, vous pourrez réaliser un test sur DegroupTest.com dès le mois de décembre.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus