A 9:55 dans Fibre optique

Le déploiement du FTTH se précise à Nantes

13
MAR
2012
Partager cette actu sur :

Fibre optique FTTH
Orange et SFR ont présenté, le 9 mars, leur plan commun de déploiement de la fibre optique sur la ville de Nantes et les 23 communes constituant Nantes Métropole. Le coup d’envoi est donné pour une couverture totale des foyers d’ici 2020.

Afin de couvrir rapidement de nombreux foyers, Orange et SFR ont signé un accord de co-investissement au mois de novembre 2011. Ce partenariat s’est rapidement inscrit dans la réalité puisque les deux opérateurs ont, par la suite, annoncé des projets communs de déploiement sur Lyon, dans les Yvelines ou encore dans le département du Val d’Oise.

C’est autour de l’agglomération nantaise d’être à l’honneur. Le 9 mars, Orange et SFR ont présenté en détail leurs engagements de déploiement de la fibre optique dans les 23 communes composant Nantes Métropole. Les deux opérateurs ont déjà initié le déploiement du FTTH dans la ville de Nantes, située en zone très dense, où nous avons affaire à une concurrence par les infrastructures. Pour les communes de la métropole nantaise, situées en zone moins dense, les deux opérateurs se partagent les travaux et mutualisent leurs installations.

Orange et SFR s’engagent à couvrir chaque commune dans les 5 ans suivant le début des travaux. Certaines zones verront le déploiement démarrer dès cette année (Orvault, Rezé, Saint-Herblain), puis les phases de lancement s’étaleront jusqu’en 2015.

Calendrier de déploiement de la fibre optique à Nantes

L’ensemble des foyers de Nantes Métropole devrait donc être couvert en fibre optique d’ici 2020. Près de 130 000 prises sont concernées par ce déploiement, un peu plus de 56 000 seront réalisées par Orange et 70 000 par SFR.

Répartition du déploiement de la fibre optique à Nantes

Orange et SFR proposeront leurs offres sur l’ensemble des zones couvertes en souscrivant à leurs offres de gros respectives. Les autres opérateurs pourront également profiter de l’infrastructure déployée pour commercialiser leurs offres très haut débit.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus