A 9:29 dans Fibre optique, Orange, SFR

Fibre optique : Orange inquiet de la fusion SFR-Numericable

14
AVR
2014
Partager cette actu sur :

fibre optiqueLe rachat de SFR par Numericable va-t-il accélérer le déploiement de la fibre optique ou bien le ralentir ? Pour Stéphane Richard, le PDG d’Orange, la géographie du déploiement du très haut débit risque d’être complètement bouleversée. Pourtant, il y a des raisons d’espérer.

Vendredi dernier, le patron d’Orange s’exprimait devant des membres de la CFDT. Lors de cette intervention, il a émis des doutes dur la volonté des autres opérateurs de déployer la fibre optique en dehors des zones très denses.

Stéphane Richard craint que le rachat de SFR par Numericable remette en cause l’accord de co-investissement signé entre SFR et Orange. En novembre 2011, les deux opérateurs se sont répartis les foyers à fibrer afin d’éviter les recoupements. Sur les 11 millions de foyers situés en zones rurales qui devaient êtres fibrés par les deux opérateurs, 9,8 millions correspondaient à des agglomérations où il y aurait eu des doublons. Avec l’accord, SFR s’est engagé à déployer sa fibre optique dans 2,3 millions de foyers et Orange 7,5 millions.

« Est-ce que le SFR nouvelle mouture, avec Numericable, va tenir ses engagements, va effectivement faire ces déploiements là où il s’est engagé à le faire, en particulier dans les zones où il y a du câble? Il y a quelques zones où on peut être inquiet » s’interroge Stéphane Richard.

Stéphane Richard défie Free et Bouygues Telecom

Stéphane richardAu passage, le PDG de l’opérateur historique n’a pas ménagé les deux autres opérateurs. « Bouygues était jusqu’à maintenant relativement timide et c’est pas aujourd’hui après ce qui s’est passé qu’on va les voir arriver de façon plus agressive » s’est exclamé Stéphane Richard. Quant à Free, il n’a pas manqué de tacler Xavier Niel et sa dernière trouvaille commerciale. « ils sont très forts pour mettre des distributeurs automatiques de cartes SIM, mais qu’ils sont beaucoup plus discrets sur le terrain quand il s’agit de faire des investissements lourds dans les réseaux fixes » a-t-il ironisé.

Stéphane Richard craint donc Qu’Orange soit le seul à déployer la fibre optique. Toutefois, il y a d’autres acteurs notamment la FIRIP (la Fédération des Industriels des Réseaux d’Initiative Publique qui s’attèle à poser de la fibre optique en France.

Quant au projet de de Patrick Drahi, ce dernier a confirmé que tous les accords signés avant le rachat de SFR seraient honorés. Toutefois, on peut se douter que SFR n’aille pas poser de la fibre optique là où Numericable est déjà implanté. Mais, cette redistribution pourrait profiter à des zones qui n’étaient pas sur la liste de zones à fibrer initialement. Patrick Drahi semble bien motivé pour faire du très haut débit une priorité.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus