A 8:45 dans Fibre optique

Palaiseau attendra pour le tout fibre optique

1
OCT
2013
Partager cette actu sur :

Fibre optiqueDécidément, le déploiement de la fibre optique se fait dans la douleur. Un an après l’annonce faite par Orange et le gouvernement sur le basculement définitif de la ville de Palaiseau dans la fibre optique, le projet est au point mort. Bouygues Telecom, Free et SFR freinent des quatre fers.

FacebookTwitter

Le déploiement de la 4G ralentira-t-il celui de la fibre optique ? Il semblerait que ce soit le cas pour le chantier de Palaiseau. Désignée pour tester l’extinction du réseau cuivre et le basculement définitif à la fibre optique à la fin de l’année, la ville de Palaiseau devra patienter. Cet ambitieux projet est complètement bloqué par les concurrents d’Orange. Il y a un an le gouvernement et l’opérateur historique s’étaient mis d’accord pour raccorder à la fibre optique les 30 000 habitants de la ville et ses 1 000 entreprises, et de mettre fin à leur ligne de cuivre. Or SFR, Bouygues Telecom et Free s’y opposent en faisant valoir leurs droits. Orange ne peut pas les contraindre à cesser de vendre leurs offres ADSL avant un délai de cinq ans et doit donc continuer à leur louer ses lignes de cuivre.

Déploiement de la fibre optique sur le plateau de Saclay

En effet, en obligeant les habitants de Palaiseau à migrer sur une offre fibre, il y a de fortes chances pour qu’ils basculent sur une offre d’Orange même si la loi oblige le propriétaire de la fibre à laisser n’importe quel opérateur l’utiliser. En outre, il semblerait qu’en ce moment, les opérateurs soient plus concernés par le déploiement de la 4G que celui de la fibre optique. Malgré ce blocage, les acteurs concernés par cette expérimentation (l’ARCEP, le gouvernement, la ville de Palaiseau) n’entendent pas attendre cinq ans et devraient faire tout leur possible pour mettre tout le monde autour d’une table.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus