A 11:00 dans Fibre optique

De la fibre optique pour les établissements scolaires parisiens

28
MAR
2011
Partager cette actu sur :

Lycée Henri IV Paris Les élèves des collèges et lycées parisiens disposeront bientôt de connexions Internet très haut débit. Le Département de Paris déploie en effet un réseau de fibre optique pour les établissements scolaires publics du secondaire dans la capitale. La Région Ile-de-France apporte quant à elle son soutien qui se monte à 5 millions d’euros.

Les politiques ne se contentent pas de distribuer des iPad aux collégiens. A Paris, les élèves des 241 établissements scolaires publics du secondaire bénéficieront d’ici à 2013 d’une connexion Internet très haut débit.

En effet, la Direction des systèmes et technologies de l’information (DSTI) du Département de Paris va déployer son propre réseau de fibre optique qui desservira les 63 lycées, les 89 collèges, les 29 cités scolaires et les 61 centres de formation des apprentis publics que compte la capitale.

Ce réseau, dont Paris sera propriétaire et devra assurer la maintenance pour un montant évalué à 373 000 €/an, permettra notamment à l’ensemble des élèves et du personnel éducatif d’accéder à l’environnement numérique de travail Lilie mis en place par la région depuis la rentrée 2010.

Fibre optique
La réalisation d’une telle infrastructure devrait coûter près de 7 millions d’euros au département. Afin de mener le projet à bien, la Région Ile-de-France participera au financement à hauteur de 5 millions d’euros.

Cette nouvelle initiative démontre une fois encore la forte implication des collectivités territoriales dans le déploiement de la fibre optique face à des opérateurs privés qui semblent traîner des pieds. Cela risque néanmoins de créer à terme une grande inégalité entre les collectivités riches, qui peuvent se permettre ce genre d’investissements, et les autres.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus