A 13:21 dans Fibre optique

ERDF pose de la fibre optique dans les Hautes-Pyrénées

31
OCT
2013
Partager cette actu sur :

logo erdf, filiale d'edfC’est une association qui devrait faire du bruit. ERDF a profité d’un chantier d’enfouissement d’un réseau électrique dans les Hautes-Pyrénées pour poser des fourreaux de fibre optique. Le distributeur d’électricité peut-il accélérer le déploiement de la fibre optique sur tout le territoire ?

Près de deux ans après la signature entre ERDF et le Conseil régional d’Auvergne d’un accord prévoyant la mise à disposition par ERDF des données cartographiques et techniques d’ouvrages situés en Auvergne, c’est dans les Hautes-Pyrénées que le gestionnaire du réseau électrique a fait passer de la fibre optique dans ses infrastructures .

ERDF a profité du chantier d’enfouissement du réseau électrique 20 000 volts sur la D48 dite route de Madiran pour poser des fourreaux de fibre optique. Grâce à une convention passée avec ERDF, la Régie Hautes-Pyrénées Haut Débit, un organisme associé au Conseil Général des Hautes-Pyrénées, pourra déployer son propre réseau de fibre optique. Ce chantier long de 4,5 km a permis à la Régie Hautes-Pyrénées Haut Débit de réaliser 75 % d’économies et de limiter la gêne d’un nouveau chantier pour les riverains.

Un chantier qui en appelle d’autres

ligne haute tension électrique EDFCe chantier n’est que le premier d’une série. La convention signée entre ERDF et la Régie Haute-Pyrénées Haut débit le 31 juillet 2013 prévoit qu’il y aura d’autres co-constructions de réseaux souterrains ERDF et de fibre optique.

Ce premier chantier est une bonne nouvelle pour les territoires ruraux. La mise à disposition des infrastructures d’ERDF pourrait accélérer le déploiement de la fibre optique.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus