A 10:36 dans Fibre optique

ERDF participe au déploiement de la fibre optique en Auvergne

11
JAN
2012
Partager cette actu sur :

ERDFAfin d’accélérer la mise en oeuvre du réseau d’initiative publique très haut débit, le Conseil régional d’Auvergne et ERDF ont signé un partenariat. Le gestionnaire des réseaux électriques mettra à disposition des opérateurs les données concernant ses infrastrutures afin de les utiliser pour le déploiement de la fibre optique.

ERDF (Electricité et Réseau Distribution de France) supportera-t-il le réseau très haut débit français en zone rurale ? Dans un communiqué de presse, la Région Auvergne a annoncé avoir signé un partenariat avec le gestionnaire des réseaux électriques de France dans le cadre d’un Partenariat Public Privé (PPP).

Fibre optiqueCet accord intervient suite à une consultation publique pour le projet d’exploitation du Réseau d’initiative publique régional à très haut débit de la Région Auvergne. L’accord prévoit notamment la mise à disposition par ERDF de données cartographiques et techniques d’ouvrages situés en Auvergne. Cela concerne plus de 54 000 km de réseau moyenne et basse tension dont 37 000 kilomètres de lignes aériennes.

L’intérêt de cet accord est double. D’une part, il simplifie la procédure d’accès à ces données pour les quatre opérateurs concernés et surtout l’utilisation des ces installations permettra de faire baisser les coûts du projet en réduisant les dépenses de construction.

ligne haute tension électrique EDFLe Conseil Régional précise que l’utilisation des réseaux existants, en particulier ceux réalisés en technologie aérienne va permettre d’accélérer le développement du très haut débit et d’offrir à la région des solutions compétitives et respectueuses de l’environnement. En effet, en utilisant les réseaux d’ERDF, il sera possible de dérouler plusieurs kilomètres de fibre par jour à moindre frais.

En outre, le maillage du réseau et le savoir-faire d’ERDF permettra aussi d’apporter la fibre optique dans les zones les moins denses des quatre départements de la région.

Enfin, la présence d’ERDF garantira une continuité du service puisque le gestionnaire de réseaux électriques offre la possibilité de mutualiser la maintenance préventive et d’intervenir en cas de panne sur les réseaux de fibre optique.

Si ce partenariat donne satisfaction, ERDF prendra-t-il en charge le déploiement de la fibre dans toutes les zones rurales ? En mettant ses infrastructures à disposition des opérateurs, ERDF permettrait de tenir l’objectif de couverture de 100 % de la population en très haut débit en 2025.

Enfin, entre le déploiement des compteurs communicants Linky et la participation au déploiement de la fibre, ERDF serait-il tenté de devenir un FAI ?

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus