A 10:41 dans Fibre optique

Utiliser le réseau électrique pour favoriser le très haut débit

22
MAI
2014
Partager cette actu sur :

Fibre optiqueLe président de la Fédération Nationale des collectivités concédantes et régies (FNCR) et le président d’ERDF (Electricité Réseau Distribution France) viennent de signer un accord visant à accéler le déploiement de la fibre optique. Leur but : utiliser les lignes électriques aériennes comme ressources pour déployer le très haut débit

Utiliser des poteaux électriques pour déployer plus rapidement la fibre optique, voilà l’idée qu’ont eu Xavier Pintat, président de la FNCCR (Fédération Nationale des collectivités concédantes et régies), et Philippe Monloubou, président du directoire d’ERDF (Electricité Réseau Distribution France). Les deux PDG viennent en effet de signer un accord visant à promouvoir le déploiement du très haut débit.

logo erdf, filiale d'edfERDF dispose aujourd’hui de près de 750 000 km de lignes aériennes à moyennes et basse tension. Ces lignes irriguent l’ensemble du territoire. Le projet de la FNCCR et d’ERDF consisterait à utiliser ce réseau pour optimiser le déploiement de la fibre optique. En s’appuyant sur le réseau électrique aérien, le coût et le délai de déploiement du FTTH sera 2 à 3 fois moins important que la construction d’un réseau souterrain précisent-ils dans un communiqué.

« Le développement tant attendu par les ménages, les entreprises ou les administrations, du THD sur tout le territoire national, reposera, comme on le sait, sur la capacité des opérateurs et des collectivités territoriales à construire des centaines de milliers de kilomètres de réseaux de collecte et de desserte en fibres optiques ». En ce sens, le réseau électrique aérien constitue une ressource précieuse pour le très haut débit.

Ce projet s’inscrit dans la lignée du plan Très Haut Débit (THD) qui vise la couverture entière du pays d’ici 2022. Rappelons qu’en 2012, ERDF avait déjà mis à disposition ses réseaux aériens de distribution électrique pour optimiser le déploiement de la fibre optique en Auvergne.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus