A 11:24 dans Fibre optique

Fibre optique : les offres d’accès sont publiées

23
FEV
2010
Partager cette actu sur :

fibre optiqueLa mutualisation des réseaux de fibre optique en zones très denses semble sur la bonne voie : les opérateurs ont remis à l’ARCEP leurs offres d’accès afin de permettre le partage de leurs infrastructures avec la concurrence.

Le cadre réglementaire mis au point par l’ARCEP au sujet du déploiement des réseaux de fibre optique dans les zones très denses prévoit la possibilité pour tout opérateur de « demander à l’opérateur d’immeuble (c’est-à-dire l’opérateur choisi par la co-propriété pour fibrer l’immeuble) de disposer d’une fibre supplémentaire dédiée pour chaque logement, moyennant un préfinancement de son installation et un co-financement de l’investissement initial ».

Afin que cette disposition puisse voir le jour, il appartenait aux opérateurs de publier des offres d’accès à leur réseau FTTH ou FTTB. C’est désormais chose faite puisque SFR, Orange, Numericable et Free, mais aussi Covage (filiale à 50 % de Vinci et spécialiste des réseaux) ont rendu leur copie au régulateur national.

Celui-ci se félicite de cette avancée qui va permettre au déploiement de la fibre optique de passer à la vitesse supérieure dans les zones très denses.

Ordinateur Femme canapé
En outre, le gouvernement ayant dévoilé son plan très haut débit pour les zones peu et moyennement denses et Orange ayant fait savoir qu’il comptait investir 2 milliards d’ici à 2015 dans le FTTH, la période qui s’ouvre pourrait enfin être celle de la fibre optique en France.

Enfin, les bailleurs et syndics d’immeubles qui souhaiteraient faire venir la fibre à leur porte pourront trouver toutes les informations nécessaires dans le guide que vient de mettre en ligne l’ARCEP à leur intention.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus