La fibre d’Orange et de SFR couvrira Lille Métropole d’ici 2020

29
OCT
2013
Partager cette actu sur :

LilleLa fibre optique gagne du terrain. Hier, Martine Aubry, Fleur Pellerin, et des dirigeants de SFR et Orange ont signé les premières conventions « France Très Haut Débit » pour le déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné sur l’ensemble du territoire de Lille Métropole.

C’est parti pour le très haut débit à Lille Métropole. Le 28 octobre 2013, Martine Aubry, maire de Lille, Fleur Pellerin, ministre de l’Economie numérique, Jean-Yves Charlier, PDG de SFR et Pierre Louette, directeur général adjoint d’Orange ont signé les premières conventions « France Très haut débit » pour le déploiement du FTTH (Fibre jusqu’à l’abonné) sur l’ensemble du territoire de Lille Métropole.

Ce chantier devra couvrir les 85 communes de l’agglomération d’ici 2020 selon une répartition bien définie. SFR posera la fibre dans 70 communes et Orange dans 11. Les quatre communes restantes le seront par tous les autres opérateurs (Free et Bouygues Telecom) comme le veut l’ARCEP.

La signature de ces premières conventions intervient deux ans après l’accord signé par Orange et SFR. Au final, Orange couvrira 115 000 logements dont 45 000 déjà raccordables dans 8 communes. De son côté, SFR couvrira 114 00 logements dont plus de 34 000 raccordables. Par ailleurs, nous rappelons que le Nord-Pas-De-Calais possède aussi une infrastructure très haut débit avec Numericable. Le câblo-opérateur propose son offre SUN à plus de 350 000 logements.

D’un point de vue financier, Martine Aubry a expliqué que son agglomération n’aurait pas recours à la délégation de service public ce qui fait économiser 30 millions d’euros à Lille Métropole. Cependant, ce choix ne lèsera pas les communes à faible densité de population car SFR a pris des engagements en faveur des 24 communes ayant un débit inférieur à 2Mb/s.

Pas plus de 300 € pour être raccordé à la fibre

Enfin, les conventions prévoient qu’un bilan du déploiement sera fait tous les trimestres avec SFR. De plus l’opérateur s’engage à fournir des solutions transitoires et à ne pas dépasser 300 € pour raccorder un logement.

Nous rappelons que le choix du FAI est libre quel que soit l’opérateur qui a posé la fibre dans votre immeuble. Enfin, pour savoir si vous êtes d’ores et déjà raccordé à la fibre optique, vous pouvez réaliser un test d’éligibilité sur DegroupTest.com

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus