A 11:21 dans Fibre optique

Fibre optique : la RATP fournit une solution

24
MAR
2010
Partager cette actu sur :

Metro RATP Paris
Telcité, filiale à 100 % de la RATP créée en 1997, se lance dans une nouvelle vague d’investissements pour offrir des solutions réseaux aux entreprises et aux opérateurs. De son côté, la branche mobile, Naxos, permet aux opérateurs de proposer leurs services dans le métro parisien.

Depuis l’ouverture du marché des télécommunications à la concurrence, les opérateurs de réseau comme la SNCF ou la RATP, ont été mis à contribution afin d’entamer le monopole de France Télécom.

Ainsi, en 1997, la société de transport en commun parisienne a créé Telcité, une filiale en charge du déploiement de fibre noire (ou fibre passive) le long des lignes de métro et de RER. Les opérateurs ou les entreprises n’ont plus alors qu’à louer le réseau à la RATP et à installer leurs propres équipements.

Telcité compte évidemment parmi ses clients les opérateurs alternatifs, mais également des entreprises du secteur bancaire qui répliquent leur système d’information sur des serveurs distants pour des raisons de sécurité.

fibre optiqueEn outre, la multiplication des data centers en périphérie des villes a renouvelé l’intérêt des professionnels pour le réseau de Telcité. De la fibre optique est actuellement en cours de déploiement le long de la ligne 13, entre Châtillon et Montparnasse.

La filiale de la RATP ne rencontre qu’un problème : son réseau épouse les lignes de transport en commun. Afin de compléter celui-ci au delà des stations de métro et de parvenir jusqu’aux data centers plus éloignés, Telcité a donc passé des accords avec les délégataires de service public de la région, comme c’est la cas avec Semafor 77 en Seine-et-Marne mais également avec Connectic 78 dans les Yvelines.

Man smilling at phone
Enfin, Telcité a donné naissance à Naxos qui, telle une Ariane underground permet aux Thésée que sont les passagers du métro parisien de ne pas perdre le fil de leurs communications téléphoniques. En effet, Naxos fournit à Orange Mobile, SFR Mobile et Bouygues Télécom la connectivité nécessaire pour relier leurs stations de base installées en sous-sol.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus