A 9:12 dans Fibre optique

La fibre optique prend son envol dans le Doubs

10
OCT
2014
Partager cette actu sur :

altitude infrastructureLe Doubs a pris son destin en main pour déployer son réseau Très Haut Débit. Le 9 octobre, le Conseil général du Doubs a lancé officiellement le chantier de la fibre optique. La construction du réseau d’initiative publique sera assurée par le syndicat mixte Doubs THD et c’est Altitude Infrastructure qui le gèrera. Les premières prises FTTH seront livrées dès 2014.

Si les opérateurs privés déploient la fibre optique, leurs efforts ne suffiront pas à couvrir tout le territoire d’ici 10 ans. Le département du Doubs a donc choisi d’être offensif en se dotant de son propre réseau très haut débit.

Hier, le Conseil général du Doubs a présenté devant des élus locaux, des représentants d’opérateurs télécoms et de la filière numérique franc-comtoise le projet de chantier du déploiement de la fibre optique dans le Doubs.

Pour disposer d’un réseau THD très rapidement permettant aux foyers, aux collectivités et aux entreprises de profiter des apports de la fibre optique, le Conseil général a fait le choix de la mutualisation dans le cadre d’un partenariat avec les intercommunalités. Les collectivités sont de plus en plus nombreuses à faire ce choix, c’est le cas de l’agglomération de Nîmes qui nous a présenté son réseau THD au mois de juin cette année.

Crée en février 2013, le Syndicat Mixte Doubs THD qui englobe déjà 20 communes sur les 31 sera chargé de la construction du chantier de la fibre optique. L’exploitation, la maintenance, et la commercialisation ont été confiées à l’opérateur d’infrastructures Altitude Infrastructure.

Le déploiement des prises se fera au rythme de quelques milliers de nouvelles prises FTTH livrées chaque trimestre durant une première phase de quatre ans (2014-2018). Au total, ce chantier devrait s’étaler sur 10 ans et coûtera 180 millions d’euros cofinancés par les différentes collectivités locales et régionales, l’Etat et l’Europe.

Si vous habitez dans le Doubs et souhaitez connaître votre éligibilité à la fibre n’hésitez pas à effectuer un test sur DegroupTest.com

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus