A 10:41 dans Fibre optique

Les débits de la fibre optique bientôt multipliés par 10

5
DEC
2013
Partager cette actu sur :

Fibre optique Depuis quelques années la science avait atteint un plafond dans les débits délivrés par la fibre optique. Deux chercheurs de l’EPFL, Ecole Polytechnique de Lausanne, ont mis au point une méthode permettant de multiplier par 10 le débit de l’information numérique dans nos systèmes de télécommunication.

« Depuis son apparition dans les années 70, la fibre optique a vu sa capacité multipliée par 10 tous les 4 ans, grâce à l’arrivée constante de nouvelles technologies », explique Camille Brès, du Laboratoire de systèmes photoniques (PHOSL). « Cela fait maintenant quelques années que nous avons atteint une sorte de plafond, que les chercheurs du monde entier essaient de dépasser. »

La fibre optique permet de transporter de l’information sous forme d’impulsions lumineuses sur des milliers de kilomètres. Pour éviter que ces les données ne se brouillent, il faut espacer les impulsions laissant ainsi un espace vide. Depuis quelques temps, la seule solution pour augmenter le flux d’informations consistait à intervenir sur la fibre elle-même, c’est-à-dire modifier les infrastructures.

Cette semaine, deux chercheurs de l’EPFL, Camille Brès et Luc Thévenaz ont publié un article dans Nature Telecommunications où ils exposent leur méthode pour générer des impulsions qu’il est possible d’imbriquer les unes dans les autres à l’intérieur des fibres. Cette disposition en puzzle permet ainsi d’exploiter la totalité de la fibre et de multiplier par 10 le débit sans avoir à changer le réseau.

Pour les deux chercheurs cette solution pourrait tenir sur une simple puce et intéresserait grandement les acteurs des télécoms. Cette technologie va-elle mettre fin aux limitations de bande passante ?

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus