Fibre optique : SFR et Bouygues Telecom signent un accord

10
DEC
2010
Partager cette actu sur :

Fibre optiqueSFR et Bouygues Telecom viennent d’annoncer la signature d’un accord concernant le déploiement de la fibre optique dans les zones très denses. Les deux opérateurs partageront leurs investissements et mutualiseront leurs infrastructures. Si SFR commercialise déjà une offre FTTH dans certaines villes de France, celle de Bouygues Telecom devrait arriver au second semestre 2011.

Le dossier de la fibre optique avance à grand pas. Les conditions d’accès aux fourreaux de France Télécom ont été fixées le mois dernier. L’ARCEP a également réglé un différend entre l’opérateur historique et Bouygues Telecom à propos de l’offre de mutualisation. Aujourd’hui, SFR et Bouygues Telecom annoncent un accord de co-investissement autour de la fibre optique.

Nouveau logo SFRLes deux opérateurs, qui ont opté pour le GPON, prévoient de partager leurs investissements dans le très haut débit dans plusieurs communes situées en zones très denses. L’accord porte aussi sur la mutualisation des réseaux horizontaux « qui sont déployés entre leurs points de présence et chaque immeuble des communes retenues. »

Grâce à cet accord, SFR et Bouygues Telecom espèrent accélerer le développement du très haut débit en France. Tous deux sont déjà présents sur ce secteur, SFR ayant déjà une offre FTTH disponible dans certaines agglomérations et Bouygues Telecom utilisant le réseau de Numericable pour son offre Bbox Fibre. Toutefois, Bouygues Telecom prévoit de commercialiser une offre FTTH au second semestre 2011.

Logo Bouygues TelecomLes deux opérateurs avaient déjà signé un accord sur l’ADSL, permettant à l’offre Bbox de profiter de la présence de SFR dans de nombreux NRA. Ce partenariat autour du très haut débit est donc la suite logique de celui en cours sur le haut débit.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus