A 11:55 dans Fibre optique

Fibre Optique : 11 zones labellisées Zone d’activité Très Haut Débit

6
MAI
2011
Partager cette actu sur :

label ZATHD Jeudi 5 mai, Eric Besson, Ministre chargé de l’Economie numérique a lancé le label « Zone d’Activité Très Haut Débit ». Ce certificat permettra d’identifier les zones dotées d’infrastructures très haut débit. Géré par la société de conseil Setics, ce label a déjà été décerné à 11 zones d’activités.

Après l’attribution du premier label tarif social mobile à Zero Forfait, Eric Besson, Ministre de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, a lancé hier le label « Zone d’activité Très Haut Débit » permettant de reconnaître les zones d’activités équipées en très haut débit.

Fibre optiqueLe but du label ZA THD est double. Il entend récompenser les efforts des aménageurs de zones d’activités et des collectivités territoriales qui ont investi dans des infrastructures très haut débit pour leurs entreprises. De plus, il entend apporter une visibilité aux entreprises présentes ou souhaitant s’installer dans une zone dotée d’accès Internet en très haut débit.

Ce label s’adresse aux gestionnaires (publics, parapublics ou privés) de zones d’activités basées en France (métropole et départements d’outre-mer). La certification ZA THD est gérée par la société de conseil Setics et s’intéresse aussi à l’aspect concurrentiel. Il faut « avoir plusieurs opérateurs qui puissent faire des offres sur cette zone d’activité » a déclaré Alain Vellen, PDG de Setics. En effet l’attribution du label suppose que chaque entreprise présente sur la ZA puisse être raccordée par une liaison en fibre optique à 100Mbits/s symétrique et qu’elle puisse choisir entre plusieurs opérateurs.

carte du déploiement ftth/FTTLA 2010 de l'ARCEP

La demande d’attribution s’effectue sur le site appartenant à l’Etat, labelzathd.fr. Actuellement 11 Zones ont déjà obtenus le label : ZA des Allobroges et des Chasses (26), Parc des industries Artois Flandres (62), ZAC des Granges Bernay (27), Parc Scientifique de la Haute Borne (59), Savoie Technolac – Solar Innovation Campus (73), Les Sauzes (63), Zoopôle (22), ZA Saint Germain (45), Parc Aéroport (34), ZA Jean Monnet (77), ZAC 3 – Parc Technologique Orléans Charbonnière (45) et la ZA de La Feltière – Saint Agathe (57) et en cours de labellisation.

Cette mesure fait partie du plan fibre lancé par le gouvernement qui prévoit d’investir 2 milliards d’euros pour atteindre une couverture THD de 100 % en 2025.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus