A 8:49 dans Fibre optique

Une fibre optique atteint les 43 Tb/s

7
AOÛ
2014
Partager cette actu sur :

Fibre optiqueDes chercheurs de l’université du Danemark ont établi un nouveau record mondial dans la transmission de données. Avec une seule fibre optique, ils ont fait transiter 43 Tb d’information en une seconde.

FacebookTwitter

Les scientifiques ne cessent d’améliorer les débits sur la fibre optique. D’ailleurs cette technologie a vu sa capacité multipliée par 10 tous les quatre ans depuis son apparition dans les années 70. Aujourd’hui, des scientifiques de l’Université Technique du Danemark revendiquent le record de 43 Tb/s sur une unique fibre optique. C’est-à-dire que ces chercheurs sont parvenus à faire passer 5,375 Tera octets soit l’équivalent de 107 disques Blu-ray double couche de 50 Go ! Le précédent record était détenu par une équipe allemande avec 26 Tb/s. Cette compétition contribue à développer des technologies capables de répondre aux besoins croissants en matière de transmission de données qui augmentent de 50 % chaque année.

Principe de la fibre optique ©wikipedia

Cette prouesse a été réalisée en utilisant un nouveau type de fibre optique prêtée par le géant des télécoms japonais NTT Docomo. Cette fibre contient sept cœurs au lieu d’un seul et unique cœur comme on peut le trouver dans la fibre standard. Cependant, bien que cette fibre contienne sept cœurs, elle ne prend pas plus de place qu’une fibre standard. Le cœur est la partie qui sert à transmettre la lumière. Il est fort probable que ce record ne soit qu’une simple étape. Récemment, des chercheurs de l’Ecole Polytechnique de Lausanne ont mis au point une technologie capable de multiplier par 10 le débit de la fibre optique. Alliée à cette fibre à sept cœurs, cette technologie devrait faire des miracles.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus