A 17:04 dans Internet, Téléphonie

Firefox 9 débarque en version finale

20
DEC
2011
Partager cette actu sur :

Logo FirefoxUn peu plus d’un mois après l’arrivée de la version 8, voici que Firefox enfile les habits d’une nouvelle mouture. Firefox neuvième du nom est disponible en version finale. Plus performant en ce qui concerne Javascript, la nouvelle version du navigateur de Mozilla intègre également des améliorations au niveau de la gestion de HTML5 et de CSS3.

Elle était prévue pour fin décembre et Mozilla a respecté son planning : Firefox 9 est disponible en version finale. Du côté des innovations apportées, la liste est maigre. On note surtout une meilleure gestion des performances Javascript. Selon les premiers tests, les gains seraient de l’ordre de 30 % et permettraient à Firefox de reprendre la tête dans ce domaine.

Les utilisateurs de Mac OS X seront heureux d’apprendre que l’interface a été améliorée et qu’elle prend en charge la navigation à deux doigts sur le trackpad. De façon générale, Firefox 9 intègre une meilleure gestion de HTML5 et de CSS3.

La mise à jour intégrée au navigateur est opérationnelle mais ceux qui ne disposent pas d’une version précédente du navigateur peuvent télécharger Firefox 9 sur cette page.

Ces petites avancées permettront de patienter jusqu’à Firefox 10 qui, si Mozilla conserve son allure, devrait débarquer en janvier ou en février.

FacebookTwitterGoogle+

FacebookTwitterGoogle+
A 11:59 dans Internet, Téléphonie

Mozilla annule Firefox 3.7 et bouleverse son calendrier

18
JAN
2010
Partager cette actu sur :

Renard roux FirefoxLe monde des navigateurs web est en pleine effervescence. Alors que la compétition est de plus en plus serrée entre les différents acteurs du marché, la fondation Mozilla choisit de se démarquer en adoptant un nouveau mode de développement pour Firefox.

Alors que la deuxième Release Candidate de Firefox 3.6 est désormais disponible, laissant présager une sortie prochaine de la version finale, Mozilla annonce la révision complète du mode de développement de son navigateur.

A l’heure où Internet Explorer n’inspire plus confiance en raison de failles de sécurité non corrigées, Firefox entend bouleverser la donne sur le marché des browsers.

En effet, au lieu de proposer d’importantes évolutions tous les 6 mois, Mozilla souhaite désormais profiter des mise à jour de sécurité pour apporter de légères modifications à Firefox toutes les 4 à 6 semaines.

Ainsi, Firefox 3.7, qui était attendu mi-2010, est purement et simplement abandonné. La prochaine version du navigateur, qui n’a toujours pas de nom, ne sera délivrée que fin 2010, début 2011.

Logo MozillaD’ici là, le navigateur de Mozilla devrait connaître de nombreuses améliorations délivrées au coup par coup. Par exemple, le projet Electrolysis, qui devrait permettre de faire fonctionner chaque onglet séparément et d’apporter une meilleure stabilité au browser, pourrait être dévoilé étape par étape.

En effet, certains plug-in particulièrement instables, à l’image de Flash d’Abode, pourraient bénéficier de processus séparés. De la sorte, en cas de plantage du plug-in, seul un onglet serait affecté, et non l’ensemble du navigateur, comme c’est déjà le cas avec Chrome de Google.

Sur un marché qui se diversifie de plus en plus, la stratégie mise en place par Mozilla vise à assouplir quelque peu les schémas établis. Mais avec un contenu délivré au compte-goutte, la fondation parviendra-t-elle à récréer attente et frénésie autour des lancements de ses versions complètes ?

FacebookTwitterGoogle+

FacebookTwitterGoogle+
A 15:15 dans Internet, Téléphonie

Les prochaines versions de Firefox retardées

29
DEC
2009
Partager cette actu sur :

Lapin Alice aux pays des merveilles
Mozilla prend du retard dans la finalisation de son navigateur Firefox. Malgré cinq versions bêta successives, la version définitive n’a pas vu le jour à la date prévue, Firefox 3.6 étant repoussé au premier trimestre 2010. Le passage à la version 4 est également décalé à fin 2010-début 2011.

Mozilla accumule les dérapages ces derniers mois. Après avoir sorti une version 3.5 de Firefox contenant une faille critique, la fondation tarde à sortir la 3.6. Mozilla avait pourtant annoncé travailler sur le projet dès le mois d’août mais quatre mois et cinq bêta plus tard, la version finale de la 3.6 se fait toujours attendre.

T shirt en retard
Firefox 3.6, au nom de code Namoroka, était prévu au mois de décembre mais la résolution des nombreux bugs prend visiblement plus de temps que prévu. Du coup, la version finale de Namoroka est décalée au premier trimestre 2010 sans plus de détails.

La version 4.0, qui devrait apporter des changements visibles au navigateur, subit le même sort. Initialement prévu pour le début de l’année 2010, Firefox 4 ne devrait montrer le bout de son nez qu’à la fin de l’année voire dans les premiers mois de 2011.

retardLa quatrième génération de Firefox devrait être marquée par l’utilisation de Weave (synchronisation des navigateurs sur différentes machines) et de la gestion indépendante de chaque onglet. Ces deux fonctionnalités devraient déjà donner quelques signes de vie dans la version 3.7 qui verra le jour dans le courant de l’année 2010.

La feuille de route de Firefox s’avère donc riche et promet un bel avenir au navigateur. Mozilla devra toutefois compter avec une concurrence active de la part de Chrome, d’Opera ou d’Internet Explorer. La version 8 d’IE a en effet donné un coup de jeune au navigateur de Microsoft. De son côté Google mise sur la rapidité d’éxécution de Chrome tandis qu’Opera reprend du poil de la bête grâce à Turbo et Unite.

FacebookTwitterGoogle+

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus