A 14:13 dans Internet, Téléphonie

France.fr : un site à 4 millions d’euros ?

19
AOÛ
2010
Partager cette actu sur :

Logo de France.frDeux jours après son lancement officiel, le site vitrine de la France à l’étranger, France.fr continue à faire polémique. Après ses déboires lors de son lancement raté le 14 juillet, voilà qu’on lui reproche son coût. Selon le journal le Canard Enchaîné, le site coûtera 4 millions d’euros à l’Etat au lieu des 1,6 million prévu. Le gouvernement conteste ces chiffres.

En période de rigueur et de scandales financiers, la polémique lancée par le Canard Enchaîné arrive au mauvais moment. Ce dernier vient de jeter un pavé dans la mare. Il estime le coût du site à 4 millions d’euros répartis sur trois ans contre 1,6 millions d’euros au départ.

canard enchaine journal satiriqueDe plus, le journal satirique donne quelques détails de la facture. Par exemple, la réalisation du logo que Thierry Saussez, directeur du Service d’Informations du Gouvernement (SIG) a confié « à l’agence Euro RSCG et à son vieux complice Jacques Séguéla » est évaluée à 28 500 euros TTC.

Quant à la charte graphique conçue par le designer français Ora-Ïto, inventeur de la « simplexité », elle aura coûté près de 120 000 euros. Il faut ajouter à ces sommes le surcoût engendré par le lancement raté au mois de juillet. Cependant, il semble que la somme engagée pour le rayonnement de la France soit raisonnable puisque nos voisins européens ont dépensé bien plus. « Globalement c’est nettement inférieur au budget des autres sites de pays » a déclaré le directeur du SIG.

Une guerre des chiffres.

ElyséeMême si le gouvernement confirme le dépassement de l’enveloppe, il a vite démenti ces chiffres. Selon Thierry Saussez, lors du lancement du site le 14 juillet, 860 000 euros avaient été dépensés. « Après le bug et l’introduction de la carte interactive, nous sommes aujourd’hui à 1 million d’euros engagés ». Il ajoute : « Il y a une confusion entre un montant maximum possible et ce qui est engagé aujourd’hui. Sur trois ans, on a un montant maximum de dépenses possibles de trois millions d’euros ».

Rappelons qu’au mois de juillet, lors du premier lancement du site qui s’est soldé par une interruption au bout de quelques heures et ce pour une durée d’un mois, on nous annonçait que 1,6 millions d’euros seraient dépensés sur trois ans.

Après avoir été la risée du web, France.fr risque de faire grincer des dents un bon nombre de graphistes et de webmasters. Avec un tel budget, il serait intéressant de connaître le nombre d’emplois créés par ce site…

FacebookTwitter

FacebookTwitter
A 14:28 dans Internet, Téléphonie

Le site France.fr est enfin en ligne

16
AOÛ
2010
Partager cette actu sur :

Logo de France.frDepuis ce matin et avec un mois de retard, le site vitrine de la France à l’étranger, France.fr est enfin en ligne. Ce site Internet qui entend promouvoir l’image de la France à travers le monde a été la risée de la toile durant tout l’été. Désormais en ligne, son lancement sera officialisé mercredi prochain. Les deux jours à venir serviront de phase de test.

Finalement, il semble que le service d’information du gouvernement ait tenu ses promesses. Après le fiasco du lancement du site France.fr le 14 juillet, le site Internet destiné à la promotion de la France devait être remis en ligne avant la rentrée. C’est chose faite depuis ce matin.

logo typhon hébergeur de site webLors de son premier lancement, le site avait disparu de la toile au bout de quelques heures pour ne plus réapparaître pendant un mois. Motif de ce raté, une panne due à un défaut de conception. Selon le service d’information du gouvernement (SIG), le plantage provenait des switches intempestifs au niveau des cinq langues du site. Quand vous cliquiez sur une page française, vous atterrissiez sur une page espagnole et vice-versa. Finalement, on ne saura jamais la vérité sur cette panne qui aura causé au moins un dommage collatéral : l’hébergeur Cyberscope a été évincé au profit de l’hébergeur parisien Typhon.

Avec ce plantage, le savoir-faire français en matière de site Internet n’a pas été mis à l’honneur, il a même été ridiculisé. En effet, 860 00 euros ont déjà été dépensés pour ce site sur un budget de 1,6 million d’euros. De quoi être moqué même de l’autre côté de l’Atlantique.

Cependant, Thierry Saussez, directeur du SIG, se veut prudent et a prévenu que le site était encore en phase de test et que son lancement serait officialisé mercredi. « Quand on est en phase de relance, il faut rester prudent. […] Nous n’avons pas le droit à l’erreur cette fois-ci. C’est la raison pour laquelle nous sommes très prudents. »

louis 14 XIV roi soleilCe site compte 3 000 pages, 12 000 liens, et 1 million de documents référencés. France.fr a pour but de valoriser l’image de la France dans le monde. Pour l’instant, il est disponible en cinq langues : français, espagnol, anglais, allemand, italien. Peut-être qu’avec les 800 000 euros restants une version chinoise verra le jour afin de faire la promotion de la France auprès de 20 % de le population mondiale.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus