A 10:54 dans Orange

France Télécom : un nouveau patron pour 2011

7
MAI
2009
Partager cette actu sur :

France Télécom

France Télécom a confirmé que Stéphane Richard, haut fonctionnaire actuellement directeur de cabinet de Christine Lagarde, devrait succéder en 2011 à Didier Lombard.

Tout semble avoir été planifié pour permettre à Stéphane Richard, énarque de 48 ans, de prendre la tête du premier opérateur de télécommunications français, dans deux ans.

Stéphane RichardActuellement au service de la ministre de l’Economie, Christine Lagarde, Stéphane Richard (photo ci-contre) devrait dans un premier temps intégrer le groupe en devenant directeur général délégué en charge de l’international au 1er janvier 2010. Dans un second temps, il prendrait la succession de Didier Lombard, dont le mandat se termine au printemps 2011, en tant que PDG de France Télécom.

Toutes les précautions semblent avoir été prises afin de ne pas jeter l’opprobre sur cette nomination et d’éviter un nouveau « cas Pérol ». Ainsi, Stéphane Richard a demandé à être auditionné par la Commission de déontologie, qui rendra un avis dès le 13 mai prochain.

Fibre optiqueC’est cependant en interne que les remous risquent de s’avérer plus nombreux. En effet, bien qu’il ait siégé au conseil d’administration de l’opérateur pendant cinq ans, Stéphane Richard n’est pas issu de Polytechnique -Télécoms et pourrait souffrir d’une réputation de novice en matière de télécommunications à une période où FTTH et 4G seront d’actualité.

Quoi qu’il en soit, aussi légale soit-elle, cette nomination devrait au final attiser les soupçons qui pèsent sur la proximité entre opérateurs de télécommunications et gouvernement.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus