A 11:12 dans Internet, Téléphonie

Le retour des tarifs sociaux pour l’ADSL et le mobile

20
JAN
2011
Partager cette actu sur :

Sister ActS’agit-il d’un vœu pieu de début d’année ou d’une véritable initiative de la part des pouvoirs publics ? A l’instar de François Fillon l’année dernière, Frédéric Lefebvre, secrétaire d’Etat à la consommation, souhaiterait accompagner l’émergence d’offres Internet et mobile à tarif préférentiel pour les bénéficiaires des minima sociaux.

Frédéric Lefebvre, plutôt discret depuis qu’il a hérité du portefeuille de secrétaire d’Etat à la consommation, a profité de la présentation de ses vœux à la presse pour relancer le débat autour de la mise en place de tarifs sociaux pour l’accès à Internet et à la téléphonie mobile.

Il y a tout juste un an, c’est François Fillon qui plaidait pour une offre ADSL à 20 €/mois pour les plus démunis. Cet appel était cependant resté sans réponse. France Télécom, qui avait tenté de proposer un tel abonnement, avait dû renoncer pour des raisons de concurrence.

Dans le mobile, toutefois, il existe des offres à 10 €/mois pour les bénéficiaires des minima sociaux qui permettent de bénéficier de 40 minutes de communication et de 40 SMS/mois, commercialisées par Orange Mobile et SFR Mobile mais peu mises en avant.

Frédéric LefebvreNéanmoins, Frédéric Lefebvre (photo-ci contre) ne perd pas espoir et devrait réunir les opérateurs télécoms pour une table ronde sur ce sujet le 27 janvier prochain. Les acteurs du secteur devront alors envisager différentes pistes, comme celle qui consiste à augmenter la participation des opérateurs au Fonds de service universel. En étendant le service universel à l’accès Internet, le gouvernement ferait cependant peser tout l’effort financier sur les opérateurs, et en particulier sur France Télécom, ce qui pourrait ne pas être du goût de la Commission européenne.

Les prochains mois nous diront donc si le secrétaire d’Etat à la consommation parvient s’en sortir au milieu de ce véritable casse-tête juridique.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus