A 9:45 dans Internet, Marques

Free saura-t-il profiter du rachat d’Alice ?

27
AOÛ
2008
Partager cette actu sur :

logo iliadIliad déboursera 775 millions d’euros pour racheter Alice, ce qui permettra à Free de devenir le premier opérateur alternatif en termes de volume avec 4 millions d’abonnés.

Suite aux négociations exclusives (voir article ici) et à l’emprunt d’un milliard d’euros contracté dans le courant de l’été (lire news ici), Iliad finalise le rachat d’Alice.

logo aliceLe FAI totalise 850 000 abonnés actifs et affiche une valeur de 800 millions d’euros, mais Iliad annonce un prix d’achat de 755 millions compte tenu de la situation financière délicate d’Alice. Pour Free, l’intérêt de ce rachat est multiple :

  • Cette opération lui permet de reprendre la seconde place du podium en nombre d’abonnés juste devant SFR-Neuf qui, par ailleurs, souffre d’un ralentissement dans sa politique de recrutement
  • Avec un volume de 4 millions d’abonnés, Free aura plus de force pour négocier certains contrats avec des acteurs tiers pour des services à valeur ajoutée (bouquets TV, services VOD etc…)
  • En négociant mieux ses accords, il pourra augmenter de façon significative son ARPU (Chiffre d’affaires par abonné), ce qui lui permettra notamment de faire face aux investissements liés au FTTH

Offre FreeRien n’est encore dévoilé au sujet de l’avenir des abonnés Alice mais cette acquisition soulève de nombreuses interrogations tant les politiques commerciales d’Iliad et de Telecom Italia diffèrent. Toutefois, Iliad réalise une bonne opération de croissance externe et gagne ainsi en poids face à Orange et SFR.

Il reste que, contrairement aux deux autres, Free n’a pas pu investir le marché de la téléphonie mobile (ce qui pourrait cruellement lui manquer quand la convergence sera le mot d’ordre). De plus, avec les investissements conséquents effectués par ses concurrents (Orange et Vivendi) dans le domaine audiovisuel, Free devra trouver une parade pour suivre cette voie sans se faire distancer.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus