A 10:10 dans Internet, Marques

Free lève le voile sur son futur proche

21
JUIN
2011
Partager cette actu sur :

freebox revolutionLes responsables de Free, à commencer par Xavier Niel en personne, ont profité d’une rencontre avec les différentes communautés de Freenautes pour présenter les prochaines innovations qui seront intégrées dans les Freebox et distiller quelques informations sur les perspectives de l’entreprise.

La rencontre entre les dirigeants de Free et les différents communautés de Freenautes a été l’occasion d’en savoir plus sur les améliorations de la Freebox et sur les futurs changements au sein de Free.

Xavier NielAu cours de cette journée , nous avons enfin pu connaître le fin mot de l’histoire concernant les retards de livraison de la Freebox Révolution. Selon Xavier Niel, PDG de Free, ces retards sont dus au fait que Free est le seul FAI à fabriquer lui même sa box et que ses équipements sont dispatchés à travers le monde.

Ils ont dû faire face à des problèmes d’organisation notamment avec le lecteur Blu-Ray fabriqué au Japon dont les livraisons ont été impactées par le tremblement de terre. Toutefois, il a rappelé que Free mettait tout en œuvre pour résoudre ces problèmes : « On a même rapatrié des Freebox par avion a indiqué Xavier Niel, c’est beaucoup plus cher, mais beaucoup plus rapide que par bateau » a déclaré Xavier Niel.

Free Mobile bousculera la concurrence

Logo Free MobileSur Free Mobile, le dirigeant de Free s’est montré peu loquace. Toutefois, il a rappelé que les offres mobiles surprendront et qu’elles se distingueront par trois mots : simplicité, liberté, prix. Confirmant que le lancement aurait lieu en janvier 2012, Xavier Niel a précisé que son réseau couvrira 25 % de la population et qu’il sera compatible 4G. Enfin, le PDG de Free en a profité pour égratigner la concurrence en dénonçant ce qu’il qualifie de trois arnaques que sont la subvention du terminal, le dépassement hors forfait et le remboursement du mobile au-delà de la période d’engagement.

Free s’active dans le déploiement de la fibre

Concernant le déploiement de la fibre optique, Free fait état de quelques dizaines de milliers d’abonnés bénéficiant du très haut débit. Maxime Lombardini, directeur général d’Iliad a annoncé que toutes les villes de plus de 100 000 habitants seront fibrées en 2013 et espère que les abonnés dont l’immeuble est fibré privilégieront un abonnemet fibre d’autant plus que chez Free l’offre fibre est au même tarif que l’offre ADSL (en dégroupage total).

Enfin du côté des innovations, le Freebox Player et le Freebox Server vont bénéficier de nombreux apports.

Freebox RévolutionSelon nos confrères d’Univers Freebox, le Freebox Player sera doté d’un nouveau navigateur multimédia qui permettra, entre autres, de ranger les fichiers par type et d’utiliser un moteur de recherche. De plus, il sera possible d’ajouter un adaptateur infrarouge qui permettra l’utilisation d’une télécommande universelle. Quant à l’interface TV, une nouvelle mosaïque va être déployée prochainement et il sera possible de personnaliser le menu principal en y ajoutant des icônes.

De nouvelles chaînes en perspectives

Xavier Niel s’est dit intéressé par la reprise des chaînes thématiques de TF1 M6. Eurosport, TF6, Série Club, LCI, Ushuaïa TV etc, devraient prochainement débarquer sur la Freebox. La balle est dans le camps de M6 et de TF1.

Enfin, bonne nouvelle pour les abonnés non éligibles à la télévision par ADSL, ils pourront tout de même acquérir un boîtier HD qui leur permettra de recevoir les chaînes de la TNT, d’utiliser le magnétoscope numérique et de lire des Blu-Ray.

Côté Freebox Server, Maxime Bizon, l’ingénieur de Freebox SA a annoncé que le serveur de la Freebox Revolution sera accessible depuis un point extérieur. Ainsi, même en vacances les Freenautes pourront accéder à leurs données stockées dans le NAS.

Des Femtocells gratuits

Toujours dans cette perspective de bousculer les habitudes dans la téléphonie mobile, Free distribuera gratuitement les Femtocells à ses abonnés. Ainsi, il sera possible de faire converger les réseaux fixes et mobiles.

Enfin, les futurs clients de Free ou les abonnés inquiets par la hotline de Free peuvent se rassurer, elle va connaître une profonde restructuration pour qui améliorera le traitement des demandes et la rendra plus efficace. Mais surtout, 700 à 800 personnes vont venir vont venir renforcer le personnel des centres d’appels.

Par petites touches, Free semble imposer sa marque de fabrique aux autres FAI. La révolution Free est en marche et elle est de velours.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus