A 9:16 dans Free, Orange

Les problèmes du réseau de Free Mobile touchent à leur fin

19
AVR
2012
Partager cette actu sur :

Logo de Free MobileFree Mobile avait promis qu’il règlerait les problèmes de son réseau en 15 jours. Trois semaines après cette annonce, le nouvel opérateur semble avoir en partie résolu ses problèmes d’interconnexion avec Orange. La grogne des abonnés s’est aussi estompée.

Angry Cell Phone colèreEnviron un mois après son lancement, Free Mobile était victime de son succès. Pendant plusieurs semaines, les abonnés devaient s’y reprendre à plusieurs fois pour parvenir à joindre leurs correspondants entre 17h et 21h. Mais ces problèmes ont atteint leur paroxysme avec des pannes réseau de plusieurs heures. Pourtant, malgré grogne des abonnés sur Internet, puis des reportages télévisés à charge contre la qualité du réseau de Free Mobile, l’opérateur semblait enfermé dans le mutisme. Les problèmes devenaient tellement insupportables pour les abonnés que les opérateurs concurrents ont tous assisté à un retour partiel de leurs clients.

Fin mars, Free Mobile est enfin sorti de son silence pour s’expliquer sur les pannes à répétition et annoncer un retour à la normale sous 15 jours. D’après l’opérateur, ces incidents sur le réseau provenaient de l’interconnexion entre le réseau de Free Mobile et celui d’Orange. Actuellement, les antennes de Free ne couvre que 27 % de la population. Le reste des communications étant supporté par le réseau d’Orange dans le cadre d’un accord d’itinérance. Maxime Lombardini, directeur général d’Iliad, s’est exprimé sur les actions menées pour résoudre ces problèmes : « Les problèmes de capacité sont résolus. Nous avons rajouté la semaine dernière, et encore en ce début de semaine, des liens physiques permettant de passer davantage d’appels simultanés ».

Happy cell phone smartphone heureux Orange a donc installé des centaines de passerelles supplémentaires entre les deux cœurs de réseau en région parisienne et lyonnaise. Des BPN, Blocs Pairs Numeriques, des boîtier en fibre optique capables de supporter 31 communications simultanées. Depuis janvier, Orange en aurait livrés près de 4 000, ce qui n’était pas prévu dans le contrat initial entre les deux opérateurs. De plus, la mise en place de ces passerelles devaient s’étaler jusqu’en juin mais Orange a dû accélérer le déploiement. De son, côté Free a aussi réparé ses équipements défectueux responsables des pannes nationales du 20 mars.

Aujourd’hui, les abonnés semblent être satisfaits puisque la majorité des tests réalisés donnent satisfaction mais des améliorations sont encore à attendre. Hasard ou coïncidence ? Cette amélioration intervient au moment où Orange a annoncé que le contrat d’itinérance signé avec Free Mobile allait rapporter non pas un milliard d’euros comme ce qui était prévu au départ mais deux milliards.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus