A 11:27 dans Fibre optique

Fibre optique : 230 000 abonnés surfent en Très Haut Débit fixe

29
SEP
2009
Partager cette actu sur :

Fibre optique
L’autorité de régulation des télécoms rend public les chiffres du très haut débit fixe en France : une manière de signaler que, malgré les apparences, le déploiement de réseaux de fibre optique se poursuit.

La publication d’un tableau de bord du très haut débit fixe par l’ARCEP a été décidé en avril dernier, lors d’un point d’étape sur le déploiement de la fibre optique voulu par la secrétaire d’Etat en charge de l’économie numérique.

Pour mettre au point cette cartographie de l’offre THD, le régulateur national a pris en compte à la fois les réseaux FTTH (fibre optique jusqu’à l’abonné) déployés par les opérateurs fixes et le réseau FTTB (fibre optique jusqu’à l’immeuble) se terminant par du câble coaxial, mis en place par Numericable.

Au 30 juin 2009, un déploiement horizontal était en cours dans une cinquantaine de villes, ce qui porte le nombre de foyers à proximité d’un réseau de fibre optique à 4,5 millions.

travaux fibre optiqueEn outre, alors que seuls 300 km de fibre optique installés par les opérateurs alternatifs circulaient dans les fourreaux de France Télécom au 31 décembre 2008, la nouvelle offre de gros de l’opérateur historique présentée en avril dernier a ouvert le champ à des études de disponibilité des fourreaux dans une vingtaine de communes de la région parisienne et dans les grandes agglomérations. Les opérateurs alternatifs pourraient ainsi toucher à terme 500 000 foyers .

Pour ce qui est du déploiement vertical, on comptait plus de 33 000 immeubles équipés en FTTH et raccordés au réseau d’au moins un opérateur au 30 juin 2009, soit une progression de 60 % en 6 mois. Cela correspond à environ 650 000 foyers éligibles au FTTH (+ 50 % depuis le 1er janvier 2009).

Le nombre total d’abonnements à une offre Internet très haut débit au 30 juin 2009 avoisinerait les 230 000 dont 50 000 abonnements FTTH (+ 25 % par rapport au 1er janvier 2009) et 180 000 abonnements FTTB (+ 38 % par rapport au 1er janvier 2009). La semaine dernière, lors de sa conférence de presse de rentrée, Numericable affichait même le chiffre de 195 000 abonnés THD, en date du mois de septembre 2009.

En ce qui concerne la mutualisation, l’ARCEP souligne que le procédé est cantonné dans les zones d’expérimentation et ne concernerait que 200 foyers. Néanmoins, la validation par l’Autorité de la concurrence de la solution multi-fibres la semaine dernière devrait permettre d’accélérer le mouvement dans les zones denses et très denses.

Fibre optiqueCependant, l’enthousiasme est relatif. En effet, les Echos révélaient vendredi dernier que l’Elysée et France Télécom s’affrontent déjà sur le déploiement de la fibre optique dans les zones peu denses. En effet, le gouvernement ne fait pas grand mystère de son intention de consacrer une partie de l’emprunt national au déploiement d’un réseau FTTH.

Il convient donc de rester vigilant est d’attendre de voir qu’elle sera l’évolution de la fibre optique pour les six prochains mois avant de crier victoire.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus