A 9:13 dans Google, Internet, Marques

Google s’offre les drones Titan Aerospace pour fournir Internet

15
AVR
2014
Partager cette actu sur :

logo google
C’est finalement Google et non Facebook qui s’est offert Titan Aerospace. L’objectif de cette acquisition par le géant américain est de garantir l’accès à Internet dans les zones reculées par le biais des drones solaires. Il devrait être accompli pour 2015.

Google devance Facebook dans l’achat des drones Titan Aerospace

Alors que la rumeur voulait que Facebook achète la firme de drones fonctionnant à l’énergie solaire Titan Aerospace, c’est finalement Google qui rachète la société. La firme de Mountain View continue donc la mission qui a été lancée par Facebook en rachetant les drones Ascenta et Amazon qui voudrait faire livrer les colis à l’aide de ces machines dans les cinq années à venir. L’information révélée par le Wall Street Journal hier soir n’indique pas le montant de la transaction. Cependant, on sait déjà que Facebook était prêt à débourser 60 millions de dollars pour acquérir la start-up.

Exemple d'un drone de la firme Titan Aerospace

Les drones Titan Aerospace : la continuité du projet « Project Loon »

Titan Aerospace développe des drones orbitaux fonctionnant à l’énergie solaire et qui sont capables de rester cinq ans à 20 kilomètres au-dessus de nos têtes sans se poser. Google voudrait utiliser ces drones comme relais de communication pour atteindre les habitants des zones les plus reculées du monde, notamment en Afrique. Ces travaux interviennent après le lancement du réseau expérimental du géant américain « Project Loon » espérant fournir un accès à Internet à des millions de personnes supplémentaires grâce à des ballons volant au-dessus de l’hémisphère sud.

Des drones pour fournir un accès à Internet dans les zones reculées

Titan Aerospace fabriquera des drones solaires pouvant donner accès à Internet à l’échelle mondiale. Google Maps pourrait également fournir des photos en très haute définition prises par les drones. De plus, ces derniers pourraient contribuer à l’assistance en cas de catastrophes naturelles.

Titan Aerospace et Google prévoient une exploitation commerciale pour 2015

L’équipe de la start-up Titan Aerospace composée de vingt personnes restera au Nouveau-Mexique ou elle est implantée pour mettre en place le projet Loon. Ils assurent pouvoir proposer des débits pouvant atteindre jusqu’à 1 gigabit par seconde soit bien plus rapides que la majorité des débits proposés dans les pays développés. Le géant américain compte envoyer ses drones à 20 000 mètres d’altitude pour une exploitation commerciale prévue en 2015.

Ce projet d’envergure lancé par Google semble être un pari risqué mais il repose sur des ambitions réelles : créer de nouveaux relais de communication dans les pays où la connexion est faible, voire inexistante.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus