A 10:39 dans Fibre optique

Google fibre : les habitants de Kansas City testent des débits de 700 Mbit/s

14
NOV
2012
Partager cette actu sur :

Google Fibre optiqueDepuis le 26 juillet, Google propose aux habitants de Kansas City de vivre une expérience hors norme. Avec Google Fibre, le géant américain teste un réseau avec des débits pouvant atteindre en théorie 1 Gbit/s. Aujourd’hui, les premiers abonnés font part de leur expérience avec des débits compris entre 600 et 700 Mbit/s.

Et si Google avait la solution pour populariser le très haut débit ? Voilà près de quatre mois que les habitants de Kansas City peuvent participer à l’expérience dans la fibre optique de Google. Le géant de l’Internet américain propose trois offres Internet :

  • Gigabit + TV à 120 $/mois
  • Gigabit Internet à 70 $/mois
  • Free Internet à 0$/mois mais avec 300 $ de frais de raccordement

Si les deux premières offres proposent des débits symétriques jusqu’à 1 Gbit/s (à titre de comparaison, les meilleures offres Internet du moment en France proposent des débits asymétriques pouvant atteindre 100Mbit/s), les premiers retours d’expérience font état de débits compris entre 600 et 700 Mbit/s et une connexion Wi-Fi de 200 Mbit/s.Mike Demarais, un habitant de Kansas City, stupéfié par les tests de débit effectués, a révélé avoir téléchargé sur BitTorrent le système d’exploitation Ubuntu (665 Mo) en 2 minutes.

Mais l’expérience de Google ne s’arrête pas à la fourniture de débits hors du commun. Google propose une solution complète avec un boîtier TV, un routeur Wi-Fi permettant d’inonder un foyer avec des connexions Wi-Fi jusqu’à 360 Mbps et un boîtier de stockage avec un disque dur de 2 Teraoctets.

Pour l’instant, l’usage fait de ce nouveau réseau reste classique (surf sur Internet, téléchargement, télévision). L’expérience Google fibre présentera un réel intérêt lorsque l’on testera des applications nécessitant de tels débits. Une chose est sûre, Google a mis les moyens pour découvrir les applications de demain qui rendront le très haut débit indispensable.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus