A 14:46 dans Google, Internet, Marques

Google Apps se dote d’un Marketplace

11
MAR
2010
Partager cette actu sur :

logo google appsGoogle fait un nouveau pas dans sa stratégie de conquête du monde des entreprises. Mardi soir la firme de Mountain View a inauguré son nouveau magasin en ligne dans lequel éditeurs et développeurs indépendants peuvent vendre aux entreprises des applications professionnelles destinées à Google Apps.

Avec le lancement du Google Apps Marketplace, Google vient étoffer son offre de service en ligne. La cible de cette plateforme est le monde des professionnels. De la comptabilité à la gestion de documents en passant par le calendrier et la finance, les applications couvrent tous les besoins des entreprises.

Déjà utilisé par plus de deux millions d’abonnées, Google Apps propose, pour un abonnement de 40 € par an et par utilisateur, d’avoir accès à toutes les applications en ligne (Gmail, Google Agenda, Google Documents…).

Rachat entreprise
Le principe du Marketplace est le suivant : les éditeurs doivent créer des applications s’intégrant dans l’univers Google Apps. Pour distribuer leurs produits les développeurs devront s’acquitter d’un droit d’entrée qui s’élèvera à 100 € puis Google percevra une commission de 20 % sur les revenus des ventes.

Par ce procédé Google rompt avec l’esprit de l’Android Market, boutique d’applications pour Android où les développeurs n’ont rien à payer. Aujourd’hui on compte déjà plus de 50 sociétés (source Google) et 120 applications disponibles sur le Google Apps Marketplace.

L’inauguration de cette plateforme confirme la volonté de Google de s’attaquer à Microsoft Office, et d’être le leader en matière de cloud computing. Elle a lieu quelques jours après l’acquisition de la société DocVerse, qui a développé un plugin qui permet aux utilisateurs de migrer de l’environnement Microsoft vers Google. En choisissant cette date Google coupe l’herbe sous le pied de Microsoft qui lancera Microsoft Office 2010 le 12 mai prochain.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus