A 10:55 dans TV

Google TV débarque en Europe début 2012

29
AOÛ
2011
Partager cette actu sur :

Google TVC’est officiel, Eric Schmidt, le président de Google a annoncé lors du festival de la télévision d’Edimbourg l’arrivée de Google TV en Europe début 2012. Ce service qui permet d’accéder sur les téléviseurs connectés à des programmes et à Internet rencontre les pires difficultés pour exister aux États-Unis. L’Europe sera-t-elle sa terre de salut ?

Vendredi dernier, lors du festival de la télévision d’Edimbourg, Eric Schmidt, le président de Google a annoncé que Google TV serait lancé en Europe au début de l’année prochaine.

Lancé en octobre 2010 aux États-Unis, Google TV est un service accessible depuis un téléviseur connecté ou depuis une set-top-box Logitech connectée au téléviseur. Cette plateforme basée sur Android mettra à disposition un moteur de recherche qui permettra de retrouver un programme TV, d’écouter de la musique en streaming, de regarder des photos et de surfer sur le web depuis votre canapé.

application google TV

Malgré un an d’existence, Google TV éprouve toutes les peines du monde à prendre son envol. Accusé de ne pas reverser de contribution issue des revenus de la publicité générés par les programmes diffusés et de mélanger offres légales et illégales, Google s’est vu refuser la diffusion des programmes de grandes chaînes américaines comme ABC, CBS et NBC. L’Europe n’est pas en reste puisqu’en France les chaînes se sont unies pour protéger leurs contenus face à l’arrivée de Google TV.

Eric SchmidtFace à ce tollé, Eric Schmidt s’est montré rassurant : « Certains aux États-Unis craignent que notre objectif soit de concurrencer les diffuseurs ou les créateurs de contenus. En fait, c’est tout l’inverse. […] Nous voulons soutenir l’industrie créatrice de contenus en proposant une plate-forme ouverte pour que la prochaine génération de téléviseurs puisse évoluer, de la même façon qu’Android est une plate-forme ouverte pour la prochaine génération de téléphones mobiles. » a déclaré le président de Google.

Jusqu’à présent, Google TV n’a pas eu le succès escompté. Ce mauvais départ est probablement plus à mettre sur le compte d’un prix élevé de la set-top-box vendue 299 $ et ramenée à 99 $ en juillet dernier que sur le différend avec les networks américains. Selon un spécialiste américain, malgré les obstacles qu’il rencontre, Google n’est pas prêt à renoncer au marché publicitaire de la télévision. « Le message que j’ai entendu c’est que la télévision est un tellement gros marché que Google ne peut pas l’ignorer. Ils ne laisseront jamais tomber » a expliqué Keith McMahon, analyste ches Telco 2,0/STL.

D’ailleurs, avec le rachat de Motorola Mobility pour 12,5 milliards de dollars, Google s’est ouvert le marché de la télévision payante puisque le fabricant de téléphones mobiles est aussi l’un des principaux constructeurs de récepteurs numériques pour la télévision câblée. Maintenant reste à savoir la réaction des industries télévisuelles en Europe et la stratégie de Google pour conquérir le marché européen.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus