A 10:28 dans Google, Internet, Marques

Google et Hachette scellent leur union

29
JUIL
2011
Partager cette actu sur :

google editions livre ebook readerHachette et Google ont signé un accord définitif sur la numérisation des œuvres épuisées détenues par le premier éditeur français. Avec cet accord, Google sera en mesure de proposer dans sa librairie en ligne 70 % du fonds de Hachette Livres et de ses maisons d’édition.

L’ogre Google a encore frappé. Alors qu’il est assigné en justice par trois éditeurs français majeurs (Flammarion, Gallimard et Albin Michel), le géant américain a conclu un accord avec Hachette Livres qui n’est ni plus ni moins que le premier éditeur français et numéro 2 mondial.

Cet accord, qui fait suite à un protocole signé au mois de novembre dernier, stipule que Google pourra numériser toutes les œuvres épuisées dont les droits sont détenus par Hachette, soit 70 % du fonds. Les 40 000 à 50 000 ouvrages seront composés d’œuvres littéraires, d’œuvres de référence notamment celle de Larousse et de livres universitaires.

Hachette Livre logoCet accord précise que la décision de numériser un livre appartient à Hachette, que la maison d’édition possèdera une version scannée du livre et qu’elle pourra le vendre dans sa bibliothèque numérique mais aussi en impression à la demande. De son côté, Google pourra incorporer ces livres aux 12 millions qu’il a déjà numérisés dans sa librairie en ligne Google Books. Toutefois, le prix des livre sera fixé par Hachette.

Hachette voit dans cet accord une opportunité commerciale pour les auteurs car la maison d’édition est persuadée que cela leur apportera de nouveaux revenus/g]. Pour Google, ce partenariat représente l’occasion de se racheter une conduite. La firme américaine était, jusqu’à présent, plutôt connue pour numériser des livres sans autorisation.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus