A 16:57 dans RTTH

Le haut débit pour tous dans le Calvados

26
AOÛ
2009
Partager cette actu sur :

Conseil général du CalvadosLe Conseil général du Calvados souhaite aider les 3000 foyers de son département situés en zone blanche à accéder au haut débit. Les Calvadosiens pourraient aussi bénéficier du très haut débit dès 2011.

Les collectivités locales jouent un rôle décisif pour permettre à la totalité des citoyens d’accéder au haut débit. Les initiatives se multiplient au sein des conseils généraux et régionaux. C’est au tour du Conseil général du Calvados de dresser un bilan du développement du haut débit sur son territoire, six mois après avoir lancé une opération visant à aider les foyers isolés à opter pour une solution satellitaire ou hertzienne.

Parabole
Depuis le 15 décembre 2008, le Conseil général calvadosien finance l’achat d’un kit satellite ou WiMAX (à hauteur de 400 € par foyer) pour ses habitants non éligibles à l’ADSL. Depuis le lancement de cette opération, près de 1000 foyers ont bénéficié de cette aide.

Toutefois, 3000 foyers resteraient encore privés du haut débit. Le Conseil général prolonge donc son initiative jusqu’au 31 décembre 2009. Les habitants des zones blanches de l’ADSL peuvent donc bénéficier de cette aide financière en s’abonnant chez un des opérateurs partenaires de l’opération, comme Vivéole et Nordnet pour le satellite ou Altitude Telecom et Idyle Telecom pour les solutions hertziennes.

RéseauPar ailleurs, une étude pour les habitats groupés (à partir d’une quinzaine de demandes) a été lancée afin de proposer des solutions plus adaptées. En outre, le Calvados réfléchit déjà à l’avenir puisqu’une autre étude, dédiée à la mise en place du très haut débit à partir de 2011, est en train d’être menée.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus