A 15:36 dans Fibre optique

Haut débit : ça bouge dans les campagnes !

31
OCT
2008
Partager cette actu sur :

Jean Pierre PernautDans l’optique de réduire la fracture numérique, les collectivités locales ont pris de nombreuses initiatives. Les conseils généraux sont particulièrement actifs afin de couvrir l’ensemble des foyers en haut débit et renforcer le dynamisme de certaines zones.

Le département du Lot-et-Garonne annonce l’ouverture imminente du réseau 47 sans fil. Grâce à une DSP (délégation de service public) confiée à SDNum, le département se dote de 66 relais WiMAX pour assurer une couverture de 140 communes. Les habitants concernés pourront bénéficier du haut débit avec un minimum de 1 Mb/s.

Logo WiMAXLes 17 stations situées dans le pays d’Albret sont déjà opérationnelles et devraient accueillir sous peu les premières offres commerciales. Le FAI Territoires sans fil répond déjà présent et propose des offres à 29 €/mois (1 Mb/s) et 35 €/mois (2 Mb/s) avec des options pour bénéficier de la téléphonie illimitée. Les intéressés peuvent déjà vérifier leur éligibilité et consulter les offres disponibles sur le site du FAI qui devrait également être présent en Poitou-Charentes (voir article ici). Le FAI LGTel propose également des abonnements au même tarif.

Les particuliers sont bien sûr l’une des cibles principales mais les professionnels ne sont pas oubliés. En effet, l’arrivée du haut débit constitue un atout majeur pour consolider le tissu des entreprises du territoire. Patrick Chiesa, directeur du pays d’Albret, le rappelle dans les colonnes de La Dépêche : « Nous répondons véritablement à un besoin et nous espérons que d’autres entreprises viendront s’installer dans le pays d’Albret. 10 500 foyers et 850 entreprises se trouvent désormais sous l’emprise du réseau ».

Blason Meurthe-et-Moselle
Par ailleurs, le projet du département de Meurthe-et-Moselle dont nous parlions au mois de septembre (voir article ici) entre dans le concret. Le partenariat public-privé signé entre le Conseil général et la société Memonet donnera lieu au lancement officiel des travaux à la fin du mois de novembre.

Le chantier démarre donc dans les temps et le planning devrait être respecté. Pour rappel, le projet prévoit une couverture de 40 % de la population au début de l’année prochaine, 90 % à la fin 2009 et 100 % en juillet 2010.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus