A 16:14 dans Fibre optique, Mobile

Huawei déploiera des antennes 3G et 4G dans les abribus JCDecaux

18
NOV
2014
Partager cette actu sur :

JCDecaux et Huawei viennent de signer un accord visant à déployer des antennes 3G et la 4G dans les installations urbaines JCDecaux.

FacebookTwitter

Bientôt des abribus connectés ? C'est en tout cas le souhait de l'équipementier chinois Huawei qui vient de signer un accord avec JCDecaux dans le but d'équiper les zones urbaines de micro-relais (aussi appelés "small cells"). "Connectés à la fibre optique, ils émettront sur quelques dizaines de mètres autour des abribus. Le but est d'offrir le haut débit au plus haut niveau de confort possible" a expliqué Albert Asseraf, le directeur général stratégies, études et marketing chez JCDecaux, qui ne compte pas s'arrêter là : "Dans un second temps, cela pourra aussi servir aux collectivités, pour qu'elles puissent mesurer le trafic ou le bruit par exemple" a-t-il ajouté.

Une évolution nécessaire face à la recrudescence d'objets connectés dans l'environnement urbain qui nécessitent plus que les classiques antennes-relais installées par les opérateurs : en effet, avec la montée en puissance des échanges de datas, la mise en place de mini-antennes telle que les small cells est impérative. "Les sites accueillant des macro-cellules et antennes-relais traditionnelles ne sont plus adaptés pour faire face aux volumes croissants de données" constatent les deux partenaires. Ce projet permettra donc d'améliorer la couverture 3G et 4G fournie par les opérateurs.

abribus

Aucun détail supplémentaire n'a été dévoilé au sujet de ce contrat, mais on sait d'ores et déjà qu'à terme, ce seront plus d'un million d'installations, de l'abribus au panneau d'affichage, qui bénéficieront bientôt de ces micro-relais dans les villes, dans les centres commerciaux ou encore dans les aéroports du monde entier.

Source : Europe 1
FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus