A 13:55 dans Internet, Téléphonie

Le billet d’humeur de la rédaction : comprendre la neutralité du net en se marrant

6
JUIN
2014
Partager cette actu sur :

humeur marrant funDepuis quelques jours une vidéo hilarante enflamme Internet. Pourtant le sujet traité n’est a priori pas plus le drôle. En effet, il s’agit de la neutralité du Net. Derrière ce concept abscons se cachent des enjeux très importants pour tous les internautes du monde entier. Même si régulièrement nous tentons de l’expliquer, il faut reconnaître que John Oliver est parvenu à faire en dix minutes ce que nous essayons de faire depuis plusieurs années.

« Il y a un sujet sur la neutralité du Net ce matin ». Lorsque je prononce cette phrase, autant vous dire que j’entends les mouches voler dans le bureau de la rédaction. Après des années à écrire sur ce sujet, personne ne le maîtrise. Pire à chaque fois, nous devons nous replonger dans Wikipédia pour lire la définition !

En ce moment, ce concept qui affirme que tous les contenus transitant sur les réseaux doivent être traités de la même façon enflamme les Etats-Unis et comme ce qui se passe outre-Atlantique ne tarde jamais à arriver dans le monde, l’affaire excite les internautes du monde entier. En effet, la FFC l’équivalent de l’ARCEP, notre gendarme des télécoms, est en passe de faire voter une loi autorisant les opérateurs à faire payer les émetteurs de contenus et de leur appliquer des tarifs différents selon la quantité de bande passante utilisée. Je sais, ça commence à devenir compliqué, encore un paragraphe comme ça et vous allez sur un site concurrent.


John Oliver (HBO) – Neutralité du net (VOSTFR) par Numerama

Si comme nous, vous ne comprenez rien à la neutralité du Net et que vous ne voyez pas ce qu’il y a de mal à ce que Google mette la main au porte-monnaie pour financer les réseaux, une vidéo désopilante vous permettra de tout comprendre en 13 minutes.

John Oliver, un humoriste anglais, vient de mettre le feu à la toile avec un sketch sur la neutralité du Net. Dès sa diffusion, la vidéo a été vue plus de 750 000 fois et elle totalise déjà 2,4 millions de vues sur YouTube. En quelques minutes, à coup de métaphores bien senties et de vannes fulgurantes , le comique vous fera comprendre pourquoi nous rechignons à écrire sur ce sujet tellement « chiant », pourquoi il est crucial pour notre liberté, pourquoi les opérateurs ne sont pas si cools que ça. Le succès de cette vidéo a été tel que son appel à commenter la décision sur le site de la FCC a mis le site à plat.

Si vous avez envie une bonne fois pour toute de comprendre la neutralité du Net et de lutter contre le pouvoir des opérateurs, regardez cette vidéo.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus