Île-de-France : 105 gares en Wi-Fi et la 3G/4G dans le métro en 2017

Partager cette actu sur :

L’arlésienne des connexions mobiles dans les gares et le métro est-elle enfin terminée ? Selon le JDD, c’est bien le cas. D’ici le 30 juin, en Île-de-France, 105 gares seront équipées de Wi-Fi gratuit. Quant au métro parisien, la 3G/4G sera activée dans 27 stations pour une couverture totale en 2017.

FacebookTwitter

Elle s'est faite attendre mais le déploiement du Wi-Fi et des réseaux mobiles dans les transports semble bien sur les rails. Le JDD, dans son édition du 1er mai, nous apprend que d'ici au 30 juin prochain, 105 gares franciliennes seront équipées du Wi-Fi.

13 gares couvertes en Wi-Fi en Île-de-France

Sept gares parisiennes (gares de l'Est, du Nord, d'Austerlitz, de Bercy, Saint-Lazare et Montparnasse) et six dans la région (Aéroport Charles de Gaulle-TGV et cinq stations des Yvelines) sont d'ores et déjà équipées d'une couverture Wi-Fi à l'intérieur des gares et sur les quais. Gare & Connexions, filiale de la SNCF, avait annoncé, fin mars, couvrir 120 gares en France.

Deux formules gratuites

Pour en profiter, la SNCF lance deux formules, toutes deux gratuites :

  • Wi-Fi avec un débit standard (512 Kb/s) : accès direct au service gratuit et sans inscription pendant 20 minutes, au-delà, il est nécessaire de se reconnecter
  • Wi-Fi haut-débit (2 Mb/s) : accès au service gratuit et illimité après visionnage d’une publicité et inscription sans limite de temps
Wi-Fi et 4G dans les TGV

La SNCF a d'ailleurs prévu la couverture Wi-Fi de l'ensemble de ses TGV avant la fin 2017 ainsi que la couverture mobile 3G/4G de 90% de son réseau ferré par les quatre opérateurs mobiles avant 2019.

27 stations de métro couvertes en 3G/4G

Par ailleurs, le métro et le RER devraient enfin bénéficier d'une couverture mobile en 3G/4G. Après le déploiement sur la ligne 1 du métro et les RER A et B, 27 grandes stations en profiteront également dès cette année, selon Thien Than-Trong, directeur du département systèmes d'information et de télécommunication de la RATP

L'objectif est de couvrir l'ensemble des 302 stations de la capitale en 2017. Rappelons que peu de villes en Europe ont ouvert un réseau mobile dédié dans les transports souterrains.

Vous voulez connaître la qualité de votre connexion mobile dans le métro, le RER ou le TGV ? Téléchargez notre application nPerf disponible sur iOS, Android et Windows Phone.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus