A 15:40 dans Internet

Internet s’organise pour reconnecter l’Egypte

31
JAN
2011
Partager cette actu sur :

logo fdnAfin de lutter contre l’isolement dans lequel le gouvernement d’Hosni Moubarak voudrait confiner la révolte égyptienne, FDN, FAI français historique, met à disposition des Egyptiens un compte d’accès RTC permettant de se connecter à Internet via une ligne téléphonique classique. Les comptes d’accès d’autres FAI sont peu à peu rendus publics.

Bien que son recours ait été rejeté par le Conseil d’Etat, French Data Network (FDN), plus ancien FAI de France, s’est illustré ces derniers mois par son action contre la mise en place de la riposte graduée et l’instauration de l’Hadopi.

Aujourd’hui, le FAI présidé par Benjamin Bayart livre une nouvelle bataille en faveur d’Internet et de la liberté d’expression. Ainsi, suite à la coupure d’Internet imposée par les autorités égyptiennes, FDN a décidé de publier le numéro d’un de ses comptes de test.

Moubarak Egypte Internet
N’importe qui dans le monde disposant d’une ligne téléphonique classique peut accéder à Internet en composant le +33 1 72 89 01 50 et entrant le login et le mot de passe « toto ».

Si FDN ne souhaite pas communiquer sur le nombre de connexions enregistrées depuis ce numéro, il assure néanmoins qu’il a été utilisé non seulement par des résidents d’Egypte mais également de Syrie, des Emirats Arabes Unis et d’Irak.

D’autres FAI semblent par ailleurs prendre part à cette lutte contre la censure en publiant également des numéros de comptes de test que les blogueurs et les utilisateurs de réseaux sociaux s’échinent à relayer afin de faire parvenir d’une manière ou d’une autre l’information en Egypte.

Qui a dit que le net n’était qu’un repère de pirates sans foi ni loi ?

FacebookTwitterGoogle+

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus